Transition politique : l’axe regorge de compétences, d’intellectuels jeunes qui sont prêts à accompagner le CNRD dans cette transition affirme Baba Alimou Barry

864

Ce vendredi 29 Octobre, s’est tenu à la maison commune des journalistes, un point de presse animé par le MAG (Mouvement pour l’Alternance en Guinée). A l’entame de la rencontre, le président du Mouvement a tout d’abord tenu à travers une minute de silence s’incliner devant la mémoire de jeunes devanciers victimes de répression.

Le MAG existe depuis 2006 mais avant cette date les membres qui le composent étaient déjà actifs sur le terrain. Selon Baba Alimou Barry : 《Le MAG comprend beaucoup de structures situées sur l’axe Hamdallaye-Kagbelen. Et bien avant les années 2000, nous luttons à travers des actes citoyens pour l’instauration d’un état de droit, pour la culture démocratique et bien évidemment pour une alternance pacifique》.

Poursuivant il précise que contrairement aux idées véhiculées, l’axe n’est pas une zone de violence et : 《Nous savons que la violence a été imposée sur l’axe qui ne cherchait qu’à manifester pour que la Guinée aille de l’avant. Et dans cette lutte, malheureusement, des jeunes ont perdu leur vie, d’autres sont infirmes pour la vie》. Souligne Baba Alimou Barry président du MAG.

L’avènement du CNRD a suscité de l’espoir chez les populations guinéennes et au MAG cela est bien apprécié : 《 c’est l’occasion pour nous, de remercier le CNRD de la reconnaissance faite aux victimes aussi bien au cimetière de Bambéto et à la mosquée IDEEF avec les parents des victimes. Et Outre ces deux actes, d’autres ont été posés dans le cadre de la réconciliation, ainsi, nous ne pouvons qu’exprimer notre satisfaction, notre espoir et notre confiance en vers le CNRD. Et étant que le CNRD a déclaré que la justice sera la boussole, nous pensons que les victimes seront rétablies dans leur droit afin que le combat des jeunes tombés vain》.

Pour le MAG, il est  important d’attirer l’’attention du CNRD que la transition aura ses détracteurs, oui, il y aura des saboteurs qui essayeront de manipuler les jeunes.

Le MAG promet son soutien au CNRD : 《Ceci dit, nous prenons l’engagement que l’axe ne prêtera pas le flan pour le sabotage, mais plutôt veillera à ce que la transition soit parfaite et accomplie comme l’a promis le CNRD 》



Journaliste, Correspondante à Conakry