TRIBUNE: Ce que je retiens du camarade Sekou TOURÉ! (PAR Khalil KABA)

259

Bien que tout n’a pas été rose pendant les 26 de sa gouvernance parce qu’étant un être humain, donc enclin à commettre des erreurs. Sur cet angle, je comprends toutes les critiques fondées ou infondées le concernant. D’ailleurs à propos l’historien Ibrahim Baba Kake disait:  » Si la vie de Sékou Touré est exceptionnelle, c’est qu’il est de ces rares Hommes dont on n’a jamais fini de parler : en bien ou en mal. » Mais Incontestablement, Sekou TOURÉ était un visionnaire, un leader charismatique et un révolutionnaire sincère.

C’est pourquoi il a laissé une empreinte indélébile sur la conscience collective des peuples africains et son action a eu une profonde résonnance au-delà de l’Afrique. Combattant infatigable, Sekou Touré, à l’image des résistants africains, n’a jamais cessé de tenir la bride haute aux puissances colonialistes et impérialistes malgré leur supériorité technique.

Pour lui, la lutte pour la libération totale du continent était une sorte de sacerdoce. Telle était sa conviction profonde. Il s’y consacra dès lors corps et âme. Sékou Touré est resté éternellement reconnaissant au peuple qui l’a porté au pouvoir en le plaçant au centre de toutes les décisions. « Cet homme n’avait rien et au moment où pour la première fois son parti, le Parti démocratique de Guinée, l’avait choisi pour être candidat député pour le parlement français, il lui était réclamé cinq mille francs. […] Cet homme pendant un mois était incapable par lui-même de trouver ces cinq mille franc, mais cet homme était déjà dans la conscience des travailleurs de Guinée. […] Cet homme n’a pu obtenir les cinq mille francs que lorsque les dockers de Conakry ayant appris l’incapacité du candidat à se faire inscrire faute d’argent avaient organisé une souscription pour amener les cinq mille francs. Je suis le fruit de mes frères et de mes sœurs ]. » fin de citation.

L’homme était en avance sur son temps. De nos jours, toutes les problématiques au cœur de son combat sont devenues des sujets au centre des débats au niveau national et international: l’unité et la souveraineté africaine, la coopération Sud-Sud, la protection de l’environnement ( loi Fria), l’autosuffisance alimentaire ( dès 1958, les projets d’aménagement des grandes plaines sont développés avec différents financements russes, américains et chinois), l’émancipation de la femme, la promotion de la jeunesse ( JRDA) etc… Ecrivain prolixe, les discours, interventions et réflexions variés de Sekou Toure ont été publiés sous son nom et celui du PDG.

Certes, Sekou Touré a physiquement disparu mais ses idées et son exemple vont continuer d’inspirer d’autres Africains pour poursuivre son combat et l’idéal pour lequel il a donné sa vie. En ce sens, Sekou Toure n’est pas mort ! Il vit dans la conscience collective des peuples africains.

Par Khalil KABA Sociologue



Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre


Commentaires

http-guineedirectinfos-com