Quelle Transition et avec cadres de valeurs ? Acte III Erickorka Bah, Elmy Soumah, Ibrahima Sanoh ( Par Sonny Camara)

822

Dans ce troisième numéro de notre rubrique « Quelle transition et avec quels cadres de valeurs », nous vous présentons le parcours de trois cadres guinéens ayant des compétences nécessaires au développement de notre Nation

1-Ibrahima Sano : Activiste- Economiste-Ecrivain

Né à Guéckédou il y a de cela 31 ans, Sanoh après avoir obtenu son baccalauréat avec Brio (mention Bien) en sciences mathématiques, s’est envolé pour le Maroc où il obtient un Master à l’Ecole Nationale de Commerce et de Gestion (ENCG) de  Settat, Gestion Financière et Comptable en 2015. Après plusieurs expériences en banque, dans des cabinets en montages financiers et de l’évaluation des entreprises, Ibrahima Sanoh décide de rentrer au pays pour servir la nation.

Il a enseigné pendant trois ans (2016-2019) en Stratégie d’Entreprise et Politique Générale, Evaluation des entreprises,  Gestion financière internationale,  fusions-acquisition,  Gestion du portefeuille et  d’Entrepreneuriat à (Institut Supérieur de Commerce  et d’Administration des Entreprises de Guinée, ISCAEG-Guinée. Il a aussi participé à la rédaction de plusieurs rapports et autres documents d’utilités publiques. Il est actuellement consultant des questions économiques  à la Radio FIM FM.

En plus de ce parcours brillant Ibrahima Sanoh a mené plusieurs combats pour la Justice et se réclame comme un citoyen engagé contre l’injustice dans toutes ses formes. Il est aussi un excellent écrivain, auteur de plusieurs publications.

Ce brillant économiste peut apporter son expertise dans plusieurs domaines.

2-Erickorka Bah : Activiste et Ingénieur en informatique

Iingénieur en informatique et  chef d’entreprise, Erickorka bah est un Pur produit de l’école Guinéenne, Après l’obtention de son baccalauréat en sciences Maths, Il sera orienté à la fac des sciences de l’université Gamal Abder Nasser de Conakry où il obtiendra avec brio une maitrise en Mathématiques. Après l’obtention de ce diplôme, l’enfant de Gbessia débarqua en France avec la ferme conviction de faire des études de troisième cycle  en finances des Marchés. Se trouvant dans un nouvel environnement difficile  avec tous les aléas, Monsieur  Bah décida de se  retourner en Licence professionnelle en vue de se donner  une chance rapide de décrocher de l’emploi à l’issue de la formation.

A la fin de cette formation,  il décrocha un CDI  en tant que consultant en Business intelligence, et parallèlement à ses activités de consulting, il suivait aussi des cours en master  de « mathématique et statistiques » à l’université Paris Est Marne la Vallée. Il est actuellement chef de projet «  Business intelligence et BIG DATA », il conseille  des sociétés dans la mise en place des solutions informatiques d’optimisations de performances.  Et depuis 2012,  il travaille à son propre compte.

En dépit de toutes ces activités, Erickorka Bah consacre aussi une bonne partie de son temps à faire du bénévolat en aidant des personnes en situation de précarité : il est bénévole au sein de l’association « les petits frères des pauvres », une association qui accompagne les personnes du troisième âge en difficulté. Il est aussi ancien membre du bureau de l’association des jeunes Guinéens de France (AJGF), membre fondateur de l’évènement phare de cette association qu’est Miss Guinée France qui faut-il le rappeler est le premier du genre au sein de la diaspora, Il est aussi passionné de presse et est aujourd’hui le correspondant et chef de bureau du plus grand site d’information sur la Guinée «  Guinée news »

Réputé pour son « franc parlé » et surtout son obsession à promouvoir le « made in Guinée », Korka Bah est aussi un rassembleur à travers son évènement Conakry Sur seine qui est l’un des plus grands évènements de la diaspora guinéenne de l’Europe.

3-Lamine Elmy Souma : Spécialiste en Sociologie de développement et en ressources Humaines

Après avoir décroché une Licence en sociologie à l’université de Kankan, l’enfant de Fria débarqua en France à l’Université d’Aix-en-Provence où il obtient un Master en sociologie de développement avant de s’installer à Manchester en Angleterre. En plus de ce parcours glorieux, Elmy obtient d’autres diplômes en business et management à l’université de Manchester metropolitan, et un Master en Ressources Humaines et management à l’université de Huddersfield. À cela s’ajoute un certificat international en Microsoft bureautique dispensé par Oxford Cambridge.

 Aujourd’hui, ce cadre guinéen a plusieurs années d’expériences en ressources humaines administration publique, notamment dans les domaines de recrutement, l’élaboration  des modules de formation des employés, veiller sur les bonnes pratiques et procédures au sein d’une administration publique.

Lamine Koba Soumah de par son parcours, ses compétences, peut apporter son expertise dans plusieurs domaines de la vie en Guinée

Avec tous ces cadres compétents, en militant pour la méritocratie, c’est la Guinée qui gagne



Administrateur Général


Commentaires

http-guineedirectinfos-com