COMMUNIQUÉ DU MOUVEMENT AMOULANFÉ RELATIF À LA PRISE DU POUVOIR PAR LE CNRD (Comité National du Rassemblement et du Développement)

1598

C’est avec une immense joie et un soulagement indescriptible que le Mouvement Amoulanfé, Collectif de veille citoyenne pour la démocratie et la défense de la constitution, a appris la prise du pouvoir par le Conseil National du Rassemblement et du Développement (CNRD) en République de Guinée en date du 5 septembre 2021.

Le Mouvement Amoulanfé se réjouit de la fin du régime Alpha Condé qui s’est illustré par une gouvernance de division et de violations graves des droits de l’homme et des libertés fondamentales des citoyens Guinéens.

Le mouvement comprend et adhère totalement aux griefs ayant motivé la prise du pouvoir par le CNRD. Il les juge légitimes et conformes aux aspirations profondes du peuple de Guinée d’en finir une nouvelle fois avec l’injustice, l’impunité, la corruption à grande échelle et l’exclusion sociale.

Le mouvement applaudit les mesures urgentes prises par le CNRD dès les premières heures de sa prise de pouvoir, il s’agit notamment de la dissolution de la constitution illégale du 22 mars 2020, celle de l’Assemblée nationale illégitime et de toutes les institutions inféodées au désormais ancien régime répressif et corrompu.

La libération des prisonniers politiques injustement emprisonnés depuis plusieurs mois, pour la plupart, constitue une expression claire de la volonté des nouvelles autorités de mettre fin à l’instrumentalisation de l’institution de la justice à des fins politiciennes et pour le compte d’un individu ou d’un groupe d’individus.

Le Mouvement s’incline avec une vive émotion devant la mémoire de Monsieur Roger Bamba et de toutes les victimes de la machine de répression du régime Alpha Condé depuis plus de 10 ans.

Pour l’avenir de la Guinée et de tous les Guinéens, le Mouvement tient à saluer l’élan affiché par le CNRD pour la conduite de la transition du pouvoir dans un esprit inclusif de rassemblement, d’union nationale et de justice indépendante. Il encourage les nouvelles autorités de transition à tenir le cap de la fin des pratiques clientélistes qui ont miné la gouvernance des dix dernières années au point de reléguer l’intérêt général au second plan.

Le Mouvement exhorte le CNRD à garantir la protection de la République à tous les citoyens guinéens sans distinction tout en l’invitant à traduire en justice les auteurs et complices de crimes et délits contre la Guinée et les Guinéens pris individuellement et collectivement.

S’agissant de la durée de la transition et des acteurs devant la conduire, le Mouvement exhorte le CNRD à avoir pour contingence principale l’intérêt général du Peuple de Guinée, de sorte qu’il s’agisse d’un délai qui permette d’exécuter un plan sérieux de redressement du pays.

Enfin, le Mouvement répond favorablement à l’invitation du CNRD à l’union de toutes les forces et compétences nationales pour le développement de la Guinée. A cet effet, le Mouvement affirme sa disposition à participer, à travers ses membres, sur base de critères de compétence et d’intégrité, au travail de refondation administrative et technique du pays.

Conakry le 10 septembre 2021

Titi Sidibé

Secrétaire du Mouvement Amoulanfé



Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre