Coup d’État en Guinée : Manifestation de joie chez des citoyens et politiques de Kankan…

945

Désormais la Guinée est sous le contrôle des militaires. Ceci, à la suite du coup de force réalisé le dimanche dernier par un groupe de militaires dirigé par le Lieutenant-colonel Mamady Doumbouya. 

A Kankan, ce changement de régime a suscité diverses réactions, notamment chez les politiques et les citoyens.

Selon Lanciné Condé, secrétaire fédéral du Bloc libéral, ce putsch des forces spéciales est un acte démocratique. Ce qui ne l’empêche pas de rappeler à la junte le respect de son engagement.  

 » Ce coup d’État survenu dimanche dernier est un acte démocratique, donc le résultat d’un coup d’État constitutionnel, la junte militaire doit maintenant respecter leur engagement dans les meilleures délais. » a-t-il expliqué.

C’est le même son de cloche chez Mamady Madina Kaba, coordinateur  régional du PADES à Kankan. 

« Nous demandons à la nouvelle autorité de planifier dans un bref délai les choses. Et nous, on les accompagne dans leur combat. » a-t-il laissé entendre.

Selon Ousmane M’bia Kaba, le président du mouvement citoyen pour l’électrification de la Haute-Guinée, ce coup de force est une libération.

 » Ce coup de force est une libération pour nous, j’espère que dans ce coup d’État on aura le courant pour la Haute-Guinée. Nous demandons au Colonel Mamady Doumbouya, de faire face à cette problématique du courant électrique de la région de Kankan. »a-t-il dit.

Plusieurs fois solliciter, les responsables du RPG désormais ex parti au pouvoir, n’ont pas voulu s’exprimer.

Facely Sanoh



Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre