Fausse Intégration dans la fonction publique à Kankan: Un cadre du MENA mis en cause dans une affaire de corruption, de faux et usage de faux

2412

En dépit des efforts fournis dans des réformes et la modernisation de l’administration, la corruption continue de gagner la place dans des différents services étatiques en Guinée. Mamadou Aiba Fofana, diplômé en lettres modernes de l’université Julius Nyerere de kankan sans emploi jusque-là, dit avoir été victime d’arnaque de la part d’un  cadre du ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (MENA), qui lui aurait réclamé huit millions de francs-guinéens pour son intégration dans la fonction  publique comme enseignant. 

« Le monsieur en question, il s’appelle Mohamed Akim Condé, quand on s’est vu c’est lui-même qui m’a dit, qu’il arrange les gens pour être dans la fonction publique avec une somme de huit millions de Francs-Guinéens, donc, c’est ainsi il m’a demandé de payer 4 millions sur place j’avais l’argent au complet mais j’ai appelé mon frère au village pour compléter la somme et j’ai versé ce qu’il a demandé. Après il me dit que la confection des dossiers est en cours, de payer une somme de 500.000FG, j’ai fait le dépôt sur compte OM, mais avec ça un petit il m’a demandé 150.000, comme je suis désespéré j’ai envoyé cette somme. »A-t-il expliqué

Après avoir aperçu une somme 3.750 Milles francs comme avance,  le nommé Mohamed Akim condé, a envoyé au jeune diplômé son dossier d’intégration à la fonction publique, ce, même si le nom et l’option se trouvant sur le diplôme ne reflètent ni à l’identité de son client encore moins à sa formation académique. 

 » Les dossiers qu’il a envoyés c’est un diplôme de licence signé par le directeur général de l’ISAF de Faranah du nom de professeur Sara Bailo Diallo et le chef de département Pr Abdoulaye Diallo, qui dit que je suis diplômé en économie, mais cependant j’ai fait lettre à l’université, ce diplôme est au nom d’Adama 2 Camara.  »    

Cependant, ce responsable du MENA n’a pas hésité d’envoyer une fiche d’identification d’enrôlement à la fonction publique qui a pour matricule 298416A. 

« Il m’a envoyé une fiche identification d’enrôlement à la fonction publique qui a pour matricule 298416A.

 Depuis lors jusqu’à présent je n’ai rien vu, donc je lui ai parlé de me rembourser il n’a rien dit.  Mais jusqu’à présent je n’arrive pas intégrer dans la fonction publique. » a-t-il conclu.

Joint au téléphone pour avoir sa version des faits, Mohamed Akim Condé le principal accusé, un des cadres au MENA n’a pas souhaité s’exprimer. 

Par ailleurs, le jeune diplômé compte saisir la justice les jours à venir.

Affaire à suivre!



Journaliste, correspondant à Kankan, Guinée