Délivrance des passeports, L’ambassade de Guinée en France est en train de gagner le pari de l’organisation à Paris

2742

Après plusieurs années de galère, la délivrance des passeports biométriques a débuté en France et dans plusieurs autres ambassades à l’étranger le 22 Avril dernier. Selon les autorités consulaires, cette opération s’inscrit désormais dans le cadre des activités consulaires.

A travers la plateforme E-KAIDI, l’ambassade a mis en place un système de prise de rendez-vous électronique obligatoire. Ce système qui est conçu pour simplifier les démarches des guinéens de la France, permet d’offrir à chacun la possibilité de faire ses démarches en ligne sans se déplacer. Grace à cette opération, l’ambassade parvient à mieux gérer les flux et éviter les débordements que l’on a souvent constatés les années précédentes. Une organisation simple et efficace à tous les niveaux.

Les démarches sur E-KAIDI ont permis d’enrôler plusieurs centaines de guinéens depuis le 22 Avril. Les délivrances aussi se déroulent dans les meilleures conditions. Une fois que le document arrive à Paris, les services consulaires  tentent de joindre les demandeurs via des appels téléphoniques pour leur inviter à retirer leur document de voyage. Le demandeur se présente à l’ambassade avec le récépissé qui lui a été délivré le jour de l’enrôlement, et le tour est joué. Ces différentes étapes représentent un véritable ouf de soulagement et un pari gagné par les services de Amara Camara.

Interrogés par notre rédaction hier à l’Ambassade de France en Guinée, certains bénéficiaires expriment leurs satisfactions : «  comme vous voyez, je viens de recevoir le fameux passeport, je suis très content mais surtout très soulagé. Je remercie les services consulaires. Je trouve que les choses ont beaucoup changé cette fois-ci. Je me rappelle en 2017 je crois, j’étais venu pour l’enrôlement d’un passeport, je n’ai pas pu, c’était le bordel total. Imagine je viens de Montpellier, et cette fois-ci, j’ai pris le rendez-vous en ligne et je suis venu le jour de mon rendez-vous pour m’enrôler. Avant-hier, on m’a appelé que mon passeport est prêt, et je suis venu le retirer avec le récépissé. Je leur dis vraiment chapeau » a déclaré Mamadou Lamarana Diallo venu de Montpellier, et un autre d’ajouter « c’est vrai que c’est un devoir pour les autorités de nous délivrer les documents d’identité notamment le passeport. Mais je dois aussi avouer que les services consulaires font un excellent travail depuis le début de ces opérations, sur ce,  je dis  bravo à eux »

Selon nos informations, de nouveaux créneaux seront bientôt ouverts et permettraient à des milliers de guinéens de la diaspora de prendre des rendez-vous.

Il est à noter que le Passeport représente plus qu’un simple document de voyage pour les guinéens de France. C’est un document essentiel dans les démarches administratives, notamment la délivrance des titres de séjour.

Avec cette démarche qui fait désormais partie des activités consulaires, les équipes de Amara Camara grâce à  leur travail, ont en train de relever  un véritable  défi



Administrateur Général


Commentaires

http-guineedirectinfos-com