Reboisement à Bondabon : la ministre Hawa Béavogui remonte le moral de CIPAD-Guinée

1022

Sur l’invitation de l’ONG CIPAD-Guinée, la ministre de l’autonomisation des femmes, Hawa Béavogui a présidé ce samedi 07 Août 2021, la deuxième journée de reboisement sur le site de Bondabon dans la préfecture de Dubreka.

Sur le terrain, Hawa Béavogui a mis à terre 6 plantes, façon  d’inciter les autres ministres à accompagner l’initiative de CIPAD-Guinée.

Dans son intervention, la ministre de l’autonomisation des femmes a lancé message fort aux femmes de Bondabon. «Nous savons que les femmes sont les plus impactées par les effets de la dégradation climatique, notamment la sécheresse, les inondations et autres…Il est important que les femmes prennent leur responsabilité en faveur des générations futures, pour que nous léguions un bel héritage qui est notre environnement et nos ressources naturelles. C’est pourquoi notre département a décidé de participer à cette activité de l’ONG CIPAD-Guinée ».

Pour sa part, Aboubacar Touré, porte-parole de la jeunesse de Bondabon a promis de protéger ces plantes sur ce site. « Nous jeunes de Bondabon, nous sommes très contents de participer à cette activité de cette ONG dans notre quartier. Nous nous sommes engagés à préserver et encadrer cette zone reboisée ».

Dans la logique, il a lancé un message aux autorités communales et préfectorales de Dubreka. «L’appel que nous voulons faire, c’est de nous aider à avoir les matériels pour pouvoir faire ce que nous pouvons pour ce site ».

De son côté, Mamady Aminata Touré, président de CIPAD-Guinée a remercié la ministre Hawa Béavogui pour son déplacement et invite les autres cadres à emboiter ses pas. «Madame la ministre de l’autonomisation des femmes vient de rendre son engagement citoyen et, c’est un message très fort. On souhaite que les autres ministères emboîtent ses pas. Le reboisement est un problème qui interpelle tout le monde. Il va falloir que ces décideurs viennent eux-mêmes voir ce site qui est en voie de disparition. Et, c’est pourquoi on a impliqué toutes les parties prenantes. Donc, si elle a déjà donné le coup d’envoi par la plantation de 6 arbres, il va falloir que les autres ministères, les entreprises, les ambassades puissent s’activer pour participer à cette activité ».

A noter que les activités de reboisement initié par l’ONG CIPAD-Guinée vont se poursuivre la semaine prochaine dans la préfecture de Coyah.

Aboubacar M’mah Camara



Journaliste - Conakry -Guinée Tel : 224 669 49 32 51