La réouverture de la frontière Guinée-Sénégal: Férébory Donzo demande aux transporteurs de se patienter

772

Récemment un accord militaire a été signé entre la Guinée et le Sénégal pour la réouverture de la frontière entre ces deux pays. Mais cet accord retarde à être appliqué sur le terrain et le président de l’Union Nationale des Transporteurs Routiers de Guinée a demandé à ses paires à se patienter.

Il l’a dit ce dimanche 11 juillet 2021 à son domicile lors de la cérémonie de réjouissance des femmes Konia pour son élection à la tête de l’UNTRG.

D’entrée, Hadja M’mah camara, présidente des femmes de Konia a rappelé l’objectif de leur présence chez Férébory Donzo.   « C’est pour prouver notre solidarité à Elhadj Férébory Donzo par rapport à son élection à la tête de l’union Nationale des transporteurs routiers de Guinée (UNTRG) que nous sommes ici »

Satisfait de la visite des femmes, Elhadj Férébory Donzo n’a pas caché sa joie.   « Les femmes ont volontairement décidé de me rendre visite pour ma nomination à la tête de l’union Nationale des transporteurs routiers de Guinée. Donc, je suis vraiment content de leur présence à mon domicile »

Concernant l’accord militaire entre la Guinée et le Sénégal pour la réouverture de la frontière, il donne des précisions. « C’est un processus, les gens ont mis la charrie avant les bœufs, c’est un processus qui est entamé.  La Guinée a fait le maximum dans la progression, on attend maintenant du côté sénégalais, la rectification pour pouvoir procéder à l’ouverture de la frontière. C’est pour cela, jusqu’à présent que les choses ne sont pas appliquées ».

Pour finir, il a lancé un appel aux transporteurs routier de Guinée.  « L’appel que je lance aux transporteurs, c’est la patience, ce qu’on a fait est plus loin de ce qui nous reste. C’est depuis au mois de septembre 2020 que les frontières ont été fermées pour des raisons de sécurité selon l’Etat. Donc, si on est maintenant au terme de l’ouverture, je crois que nous devons nous patienter et attendre que les choses soient finalisées  compte tenu des conventions entre les deux pays ».

A rappeler que Férébory Donzo a été élu le 17 juin dernier à travers un congrès électif.

Aboubacar M’mah Camara



Journaliste - Conakry -Guinée Tel : 224 669 49 32 51


Commentaires

http-guineedirectinfos-com