Alain Foka aux dirigeants africains « les principaux acteurs du pillage de l’Afrique c’est souvent nous »

972

Il y a un an, le journaliste Alain Foka était  l’invité de Label TV dans l’émission « Leader D’Afrique » fustigeait le travail des chefs d’état africains dans la mission de satisfaction de leurs populations.

Nous vous proposons un extrait de son passage

« Un chef d’état en Europe qu’il soit français Allemand, Américain n’est pas élu par les africains. Il n’est pas élu pour veiller sur les intérêts des africains. Les africains doivent veiller sur leurs intérêts parce que ces chefs d’état sont élus pour non seulement veiller sur les intérêts de leurs populations mais aller chercher ce qu’il y a de bien ailleurs pour amener à leur population. C’est de bonne guerre. C’est de bonne guerre qu’il frêne notre développement. si ça doit les aider à prendre nos richesses. C’est de bonne guerre pour eux d’aller négocier les meilleurs contrats à l’extérieur pour amener chez eux. Nous avons des richesses qui sont convoitées par les autres, c’est à nous d’être jaloux de nos intérêts. Ce n’est pas aux autres d’être jaloux de nos intérêts.

 Il ne faut pas attendre qu’un président Macron soit là pour veiller sur les intérêts des maliens, ou des gabonais, ou des togolais ou des camerounais. Ce n’est pas son rôle. Il n’est pas élu par eux, il n’est pas élu pour ça. Il est élu pour aller chercher le meilleur et si le meilleur est à l’extérieur il doit aller prendre ça la bas. Faut pas s’attendre à ce qu’il y ait de contrats  qui soient en faveur de tel ou tel parce qu’il nous est proche. Non! Non. C’est à nos dirigeants,  c’est à nous d’être jaloux de nos intérêts. 

Donc pour moi la question ne se pose même pas lorsqu’on dit oui l’occident a Pillé l’Afrique. Oui et alors? Où étions-nous pour veiller sur nos intérêts.  En des temps immémoriaux ont aurait pu dire ça, en des temps où ils utilisaient la force ont aurait pu dire ça. Mais les principaux acteurs de ce pillage c’est souvent nous. Les ministres qui vont signer ou les chefs d’états qui offrent des pans entiers de notre économie aux autres, ils sont africains hein. Ils sont pas Allemands, ils ne sont pas français hein, ce sont nos propres frères. Je pense que cette bataille n’est pas de dire on combat la France, on combat la grande Bretagne ou les États-Unis. Pour moi c’est ce trompé d’ennemis. Ils sont là pour ça.  Celui qu’il croit qu’il y a des amitiés se trompent. Je pense que c’est le Général De gaulle qui disait en Off qu’il y a pas d’amitié entre les états, Qu’il n’y a que les intérêts entre les états. Celui qui croit à l’amitié faut qu’il change de métier »

Une retranscription faite par Hanny Diallo



Avatar

Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre


Commentaires

http-guineedirectinfos-com