Kankan: L’avocat de Nanfo Diaby révèle des manquements dans la condamnation de son client…

824

Le tribunal correctionnel de Kankan a condamné ce mercredi le promoteur de l’alphabet N’ko, Nanfo Ismaël Diaby à 12 mois d’emprisonnement dont six(6) assortis de sursis, et au paiement de 500.000 FG d’amende. 

Après avoir  rappelé les charges retenues contre le prévenu, notamment des faits de trouble à l’ordre public apporté par son ministère de culte et de violation de la décision d’interdiction prise par le secrétariat général des affaires religieuses, le président du tribunal a reconnu coupable Nanfo Ismaël Diaby, le tout en application des articles 11 de la constitution, 94, 698, 942, 991, 135, 115, 116 et suivants du code pénal. 90 de la loi, 003 portant attribution, organisation et fonctionnement de la cour suprême de Guinée. 451, 529, 548 du code de procédure pénale.

S’exprimant au micro de guineenondi.com sur  ce délibéré, la défense assurée par Mohamed 2 Kourouma, a considéré cette décision, comme la violence flagrante de la loi conformément à l’article 575 du code de procédure pénale de la république de Guinée, c’est la raison pour laquelle, il interjettera appel.

« D’abord cette décision qui a été rendue en violence flagrante de la loi et conformément à l’article 575 du code de procédure pénale de la République de Guinée. Nous comptons dès aujourd’hui relever appel contre cette décision pour que la chambre des appels correctionnels de la cour d’appel de Kankan statue à nouveau sur notre appel. » s’est-il opposé.

Quant à ministère public, représenté par Aly Touré, le procureur de la république près le tribunal de première instance de kankan, dit ne pas être satisfait de cette sentence et compte saisir la cour d’appel de kankan.

 » Je ne suis pas trop satisfait de ce verdict prononcé par le président, nous on avait demandé 2 ans, mais de toutes les façons à l’instant nous saisiront la cour d’appel de kankan dans cette affaire. » a-t-il déclaré.

À rappeler que, c’est le jour de la fête de ramadan, que le promoteur de l’alphabet N’ko Nanfo Diaby été arrêté alors qu’il dirigeait la prière  à son domicile au quartier bordo, dans la commune urbaine de Kankan.

Facely Sanoh pour Guinée Nondi



Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre