Urgent: Tchad, la radio-télévision nationale annonce la mort du président Idriss Déby

853

 Le président tchadien Idris Deby qui vient tout juste d’être réélu  à plus de 79 % selon les résultats provisoire de la Commission électorale, est décédé.

 Selon la télévision nationale tchadienne, le chef de l’État aurait succombé à des blessures reçues au combat ces derniers jours dans la région du Kanem face aux rebelles du Front pour l’alternance et la concorde au Tchad (FACT).

 » Idriss Déby Itno vient de connaître son dernier souffle en défendant l’intégrité territoriale sur le champ de bataille, c’est avec amertume que nous annonçons le décès du maréchal… » a déclare le porte parole de l’armée, le général Azem Bermandao Agouna dans un communiqué lu sur les ondes de la télévision nationale

.Dans la foulée, l’armée a annoncé la dissolution du gouvernement et de l’Assemblée nationale et la mise en place d’une transition dont la durée serait de dix mois.

Le conseil militaire dirigé par le fils de Deby, Mahamat Idriss Déby a pris la tête du pays

Il est à noter que le fils de Deby est un général de l’armée tchadienne qui dirigeait depuis plusieurs années la Direction générale de service de sécurité des institutions de l’État (DGSSIE),

Nous y reviendrons pour plus d’informations



Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre