Gouvernement Alpha Condé : Les dessous du limogeage de Moustapha Naïté

1887

Limogé le 19 janvier dernier par décret présidentielle lors de la composition partielle du gouvernement, nous avons tenté de comprendre les dessous du limogeage de cet ancien baron du régime Alpha Condé.

Depuis les élections de 2010, Moustapha Naïté a bénéficié de plusieurs décrets présidentiels. Du patrimoine Bâti en passant par le ministère de l’emploi jusqu’au grand ministère des travaux publics, il a passé plusieurs années dans les différents gouvernements Alpha. Suite à ces différents décrets, l’on admettait qu’il était très proche d’Alpha Condé. Certains même le désignaient comme étant le successeur de Fama. Alors que s’est-il passé pour qu’il soit limogé le 19 Janvier dernier.

L’on sait que le président Alpha Condé n’est pas spécialiste en limogeage mais plutôt en recyclage. Dans bien des cas, les ministres demis de leurs fonctions, sont aussitôt appelés à Sekhoutoureya comme ministre conseiller à la présidence. Mais ce ne fut pas le cas de Moustapha Naïté.  

Alors, pourquoi a-t-il été viré du Navire?

Selon nos investigations, les raisons du divorce entre le Fama et son ancien mentor est du à plusieurs raisons.

Après avoir été cité dans plusieurs scandales financiers dont certains ont été révélés par son propre camp, Moustapha Naïté savait que les carottes étaient cuites bien avant les élections du 18 Octobre. C’est pourquoi le patron de Mouna n’avait pas suffisamment mouillé le maillot lors de la mascarade électorale.

Selon toujours la même source, la ministre des Plans Mama Kanny Diallo n’appréciait pas du tout la manière dont Moustapha Naïté gérait les travaux publics.  Elle était très mécontente de l’état des routes surtout de l’intérieur lors des campagnes électorales. Notre source nous indiquait que «  Mama Kanny trouvait Moustapha Naïté très hautin, budgétivore, mal organisé et avec des résultats très insuffisants sur le terrain ». En plus delà, elle soupçonnait le patron de Mouna de faire des marchés de gré à gré, en offrant des contrats de sous-traitance à ses proches, notamment une  de ses sœurs. Elle juge Moustapha Naïté comme étant spécialiste de la pose des premières pierres et non de l’inauguration des ouvrages. Après plusieurs mois passés à la tête du département des travaux publics, il n’a presque rien inauguré, à part le « pont de nid » de Linsan

D’ailleurs, lors d’une de ses sorties, Alpha Condé avait dénoncé cela en disant que dans son gouvernement, les membres des familles de ses ministres avaient des sociétés partout. Que même les bébés avaient des sociétés. Il faisait probablement allusion à Moustapha Naïté, même si, il n’est pas le seul concerné dans cette pratique.

Par ailleurs, Moustapha Naïté était considéré aussi par certains membres du gouvernement et du RPG comme étant celui qui vendait des secrets gouvernementaux à certains médias de la place. MaKanera lors d’une de ses sorties, avait révélé cela en attaquant Espace FM de  Lamine Guirassy. Il disait «…ils ne font que arnaquer, mais ce n’est pas leur faute. Il ya des hypocrites dans notre camp qui les soutiennent, mais nous allons déclarer la guerre à ces hypocrites. Nous allons les montrer à la face du monde, chacun va assumer ses responsabilités… ». Il faisait probablement allusion à Moustapha Naïté au regard de sa proximité avec le patron d’Espace FM

 En plus de ces faits, Pour la ministre Mama Kanny, Moustapha Naïté s’est considérablement enrichi ces dernières années à travers des marchés de gré à gré donnés à ses proches. Toutes ces raisons ont poussé la ministre des Plans à proposer son ancienne collaboratrice à la BAD pour le poste de Ministre des travaux publics. Et depuis sa nomination, madame Diaby est en train de mener des investigations pour comprendre les dessous des différents contrats au niveau des travaux publics. Ce qui voudrait dire que l’affaire Moustapha Naïté n’est pas prête de s’arrêter.

Affaire à suivre



Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre