Fête des femmes: HADJA Saran Daraba invite les femmes guinéennes à s’impliquer dans la lutte contre la COVID 19

606

Malgré le report de la célébration officiel de la journée internationale des droits des femmes en Guinée,  ce lundi 8 mars 2021, Hadja Saran Daraba à travers une conférence débat  a invité les femmes guinéennes à s’impliquer dans la lutte contre COVID 19.

Pour elle, les femmes doivent utiliser leur influence en tant que femmes gardiennes des familles pour aider l’État à booster ces maladies hors du pays.

« Les femmes doivent influencer la population en tant que femmes leaders. Elles doivent les inspirer et elles doivent les conduire vers l’objectif qui est la fin de la pandémie dans notre pays. Ces trois rôles exigent des femmes leaders qu’elles aient une maîtrise de la maladie.  Le virus, ses modes de transmission, et quand il s’est transmis comment on peut amoindrir ses effets, comment on peut en sorte que par le comportement des femmes en tant que pièce maîtresse de la société peuvent  aider le personnel médical à vaincre la maladie. 

Les statistiques sont formelles quand d’autres maladies se joignent à la COVID 19 les taux de mortalité seront plus élevés. Ça veut dire que les gens doivent prendre soin de leur santé mentale  et physique. Nous sommes aujourd’hui dans un pays où malgré l’abondance des ressources agricoles  nous ne mangeons pas bien. 

La deuxième chose c’est de faire en sorte que les femmes soient plus disciplinées, par rapport aux recommandations du personnel médical, notamment le respect des mesures sanitaires mais malheureusement, nous sommes toujours les premières à ne pas obtempérer ces mesures. Et si nous relâchons ces mesures alors la flambée viendra et cette flambée  va affecter en premier lieu les femmes, nous sommes les gardiennes des familles,les communautés il est important que nous soyons plus vigilantes que les autres ».

Aboubacar M’mah Camara



Journaliste - Conakry -Guinée Tel : 224 669 49 32 51