L’on assiste ces derniers temps à plusieurs cas de vandalisme dans les cimetières et les lieux de culte dans la commune urbaine de Kankan. Face à cette situation, le Sotikèmo s’est prononcé en mettant en garde les fauteurs de ces cas de profanation des tombes dans les cimetières. Pour le Sage de Kankan, le cimetière reste la dernière demeure d’un être, par conséquent un lieu sacré qui doit être protégé et respecté.
« Nous devons respecter les cimetières et éviter que des animaux domestiques y pénètrent. Nous avons constaté que les vendeurs des bœufs et des moutons, ont transformé les cimetières en pâturages ou en marchés de bétail. Or il est interdit de marcher sur une tombe. Toute personne interpellée dans un cimetière en dehors des enterrements, sera arrêtée et poursuivie. Quand-aux animaux en divagation, ils seront saisis et le propriétaire poursuivi », a fait savoir Barakary Kaba, conseiller du Sotikémo qui s’est confié au correspondant de l’AGP basé à Kankan.
Il a aussi demandé aux citoyens d’arrêter de construire des maisonnettes dans les cimetières et menace de démolir toute tombe construite en briques sans délai.