SOTELGUI: Que s’est-il passé depuis 2012? Le récapitulatif de Pépé Moriba

348

D’entrée il faut signaler que depuis 2012, la Société de Téléphonie Guinéenne (SOTELGUI) a été officiellement fermée pour faillite, dû à une mauvaise gestion antérieure.

En 2013, soit une année après la faillite, le gouvernement à travers son ministre des télécommunications, Mr OYÉ GUILAVOGUI a annoncé sa relance dès 2014. Il a annoncé en substance avoir trouvé un partenariat avec EXIM BANK OF CHINA pour un financement à hauteur de 50 millions de dollars et avec le groupe HUAWEI pour l’aspect technique avec notamment la modernisation des équipements.

La même année, rapporte le site, Agence Ecofin, “ Le ministre a expliqué que les premiers containers transportant les équipements réseau pour la relance des activités télécoms de l’opérateur historique et l’extension de son réseau sont attendus incessamment. Le dernier de ces containers est attendu à Conakry avant la fin de mars 2014.” Ce qui veut dire qu’il y a eu des décaissements de fonds entre la Chine et la Guinée pour la relance effective de la SOTELGUI, si on s’en tenait de ses propos car d’après le ministre lui-même, « Sotelgui va retrouver sa position de leader avant la fin de l’année 2014. Je peux faire cette promesse à tout le peuple guinéen. ( …) Quand on aura fini sa modernisation et son extension, la gestion intérimaire sera confiée à une société qui va être recrutée par appel d’offres pour une durée de deux ans (…) C’est après ces deux années que nous allons ouvrir le capital de Sotelgui. Les actions seront vendues aussi bien aux Guinéens qu’aux étrangers ». Ça c’était en 2014!

En 2015, toujours d’après Agence Ecofin, rapportant une interview du ministre OYÉ GUILAVOGUI avec un site d’information de la place, le ministre des télécommunications, Oyé Guilavogui, a dévoilé que la Société des télécommunications de Guinée (Sotelgui) pourrait relancer ses activités d’ici la fin du mois d’août 2015. Selon les explications du ministre, « on a fini d’installer les 61 sites de Conakry. Les équipements sont venus pour les capitales régionales. Ils seront installés avant la fin de ce mois. Dans des conditions normales, au mois d’août, toutes ces capitales régionales seront installées (sic). Donc, nous allons procéder après au lancement du réseau. Cela veut dire que d’ici la fin du mois d’août la Sotelgui sera opérationnelle ». Cette partie confirme effectivement qu’il a eu circulation de l’argent, des achats ont été faits et effectivement, la SOTELGUI devrait être relancée!

Maintenant nous sommes en 2021!

Peuple de Guinée, où en est-on avec la SOTELGUI?

Cependant, en 2016, MOUSTAPHA MAMY DIABY a été nommé à la tête du département. Depuis l’arrivée de “l’ami des sociétés privées de la place, depuis ses temps à l’ARPT, on a plus parlé de SOTELGUI!

D’ailleurs dans un entretien avec la Commission Communication, Arts et Cultures de l’assemblée nationale d’alors, rapporté par la même source, il avait déclaré que « les 50 millions $ prévus pour relancer la Sotelgui ne suffisent pas..» avant de poursuivre en disant que, « même 100 millions de dollars ne suffiront pas. Il faut un partenariat dynamique public-privé pour donner vie à ce patrimoine, afin qu’il concurrence les opérateurs téléphoniques implantés dans le pays». C’est donc de cette manière qu’il aurait pu convaincre le Président de la république à abandonner le projet de relance de la société mère.

C’est ainsi qu’il devient nécessaire de se poser les questions suivantes et tant d’autres: Qu’est-ce qui a été fait des 50 millions de dollars? Les sociétés privées ont-elles pu convaincre le gouvernement de renoncer à la relance de la SOTELGUI? Est-ce dans l’intérêt du peuple, si oui? Qu’est-ce qui se passe dans le secteur des télécommunications depuis l’avènement du Président ALPHA CONDÉ? Où vont les recettes, malgré la multiplication par 3 des tarifs et taxes depuis l’avènement de ce régime?

Chers honorables députés, tous bords confondus, là sont quelques questions à débattre à l’hémicycle avec les concernés!

Le peuple a besoin de savoir ce qui se passe!



Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre


Commentaires

http-guineedirectinfos-com