Développement local : Quels sont les outils appropriés pour développer ce secteur ? L’expert Alghassimou Diallo répond

1110

 Avec 17 ans d’expériences professionnelles en Guinée et dans plusieurs autres Pays, Algassimou Poredaka Diallo  est un expert et un amoureux du développement local. Il nous livre ici les outils appropriés pour développer ce secteur clé dans notre pays.

Lisez

 Vous êtes spécialiste en développement local, alors quel regard portez-vous sur le développement local en Guinée. Selon vous, quels sont les outils appropriés pour développer ce secteur clé dans notre pays ?

Cette question très vaste, pour permettre aux lecteurs de comprendre, je commencerais par rappeler que le développement local est né du constat que les politiques macro-économiques et les mesures sectorielles nationales ne s’avéraient plus très efficaces pour résoudre les problèmes qui se posent chaque jour à l’échelle locale (Commune) et régionale (Région en tant que Collectivité) en matière de développement économique et social.

Il faut rappeler que jusque dans les années 90, les pouvoirs et les décisions étaient concentrés au niveau central (Gouvernement et généralement au niveau de la Capitale et certaines grandes villes du pays) et éloignés des préoccupations quotidiennes et des réalités des populations à la base.

Ainsi donc le développement local est une pratique du développement, une méthode de travail, non une nouvelle théorie qui compléterait ou se substituerait aux précédentes au prétexte qu’elles auraient échoué. C’est un processus dynamique dans lequel les acteurs organisés et mobilisés initient et mettent en œuvre des actions sur un espace donné en vue de l’amélioration de leurs conditions de vie.

A voir aujourd’hui la forte densité des populations valides concentrées dans la Ville et de Conakry et les zones minières du pays, il est aisé de constater que c’est un échec en matière de planification et de mise en œuvre des politiques de développement. Si le pays avait réussi à enclencher et soutenir dans la durée un véritable processus de développement économique local à la base, plus de la moitié des populations guinéennes auraient choisi de vivre et travailler en zones rurales car nous étions à la base une population essentiellement tournée vers les activités agrosylvopastorales. C’est l’absence des services publics de base (eau, électricité, éducation, santé, …), d’infrastructures & équipements et surtout d’emplois dans les Communes Rurales qui ont poussé tous les bras valides du pays à vouloir s’installer dans les grandes villes.

Le développement local en Guinée est encore à l’état des discours. En dehors de la Commune de Timbi Madina, je ne connais aucune autre contrée du pays où les populations et les autorités locales sont résolument tournées vers un développement centré sur la promotion des potentialités économiques locales. Beaucoup de grands programmes de développement ont été initiés pour accompagner le processus de décentralisation sans pour autant intégrer la dimension développement locale : ce sont le PACV, le PRCI, le PDSD. Globalement, ces programmes ont renforcé les capacités des élus locaux et aider à réaliser des infrastructures de désenclavement et sociales. Mais, ils n’ont pas spécifiquement travaillé sur l’identification et l’accompagnement des initiatives de promotion du développement économique local.

Pour favoriser le développement économique local en République de Guinée, je suggère de :   1-Rendre effective la décentralisation et l’autonomie des Collectivités locales

2-Mettre en place les Conseils Régionaux pour déconcentrer la définition et la mise en œuvre des politiques de développement économique au niveau régional

3-Renforcer la gouvernance locale et surtout au niveau de la transparence des procédures de passation des marchés locaux

4-Encourager et soutenir la Coopération décentralisée et l’intercommunalité

5-Promouvoir la formation professionnelle notamment sur les métiers ruraux

 6-Promouvoir l’entreprenariat rural pour booster le développement économique local.

Entretien réalisé par Sonny Camara Pour Guinée Nondi



Sonny CAMARA

Administrateur Général


Commentaires

http-guineedirectinfos-com