Son Galangny « le Pays est sale, il n y a pas de savon pour le laver » Une vérité qui traverse les époques

2591

« On représente une portion de la force divine. Rien ne nous empêchera de cracher la V pour que ce pays soit entièrement lavé » Sembèdèkè

Sembedèkè fondé en 1999 à Kissosso dans la commune de Matoto, ce groupe de Rap a sorti son premier album « son galanny » en 2005. Un album qui avait tout ravagé à l’epoque à cause de ses textes dénonciateurs, avec un style de rap dur et engagé. Climpoko Et Papaitto, Dénïn Möba avaient raflé à l’époque tous les prix dans le monde du rap guinéen. L’album était top, sacré meilleur album rap de l’année. 15 ans après la sortie de l’album les faits dénoncés par les rappeurs sont encore d’actualité. De par leur génie, les rappeurs du groupe Sembèdèkè ont fait un son qui va traverser les époques.

« Il n’y a beaucoup de mosquées mais les gens ne prient pas dedans »

Lisez quelques extraits

Les esprits ont changé, les gens ont varié

« En Guinée ici. Personne ne veut laisser pour l’autre. Les femmes ont laissé les pagnes pour les pantalons, les hommes ont ôté les pantalons et ils veulent attacher les pagnes. Lorsque l’histoire de clan a commencé ici, ils ont recruté les Bac, les thugs ont tremblé, la folie a diminué. Il y’a des mauvaises personnes entre nous qui méritent d’être emprisonnés et ils y’a des innocents en prison qui doivent être libérés. Il y’a beaucoup de mosquées mais les gens ne prient pas dedans. Les jeunes filles et les jeunes hommes sont tous dans le wess

La prostitution se fait actuellement sans complexe. Quand on suit le blanc on sera dans le wess wess. Aujourd’hui on est en train d’apprendre aux blancs nos cultures, un jour viendra où ils seront plus forts que nous dans ça aussi.

Que tout le monde pense du bien de notre pays. Si la vérité se présente, vous la cracher. Si tu veux évoluer il faut une comparaison, quand ton voisin invente un chat, tu fais le lion. Pourquoi Le bon Dieu a laissé  le noir sous le chaud soleil, et a mis le blanc dans la fraîcheur, cela n’est pas fortuit. Lorsque le camp Alpha yaya a éclaté, la Guinée s’est « entremêlée », 2 et 3 Février aussi la Guinée s’est « entremêlée ». Il y’a eu combien d’innocents blessés, y’a eu combien de morts. C’est pour ça quand je dis que la guerre n’est pas bonne soyez d’accord.  Il faut que je parle, parce que  je me soucie de la vieillesse. Le jour où tu t’assois au sein de ta famille et tu n’as rien….

C’est pour ça, aider la jeunesse est normal. Les mendiants sont devenus nombreux et les riches ne partagent plus, alors que tout ce que tu fais, tu le fais pour toi.   Personne ne dépasse l’autre ici, nous sommes tous des dignes fils. Donc que personne n’effraie l’autre dans le faux. Ce que l’on voit, c’est ce que nos bouches disent, ça rentre dans vos oreilles et ça se colle à vos cervelles. Chacun analyse, fais le tri et voit sa part de vérité dedans. C’est pour cela que quand le son Galangny retentit ne soyez pas étonnés » a  dénoncé Climpoko avant que Papaitto, Dénïn Möba, Fils de Ouremba n’enchaine

« Nos dirigeants sont assis sur nous et ils nous mangent »

« Quand tu me vois je suis petit mais on ne mets pas son doigt dans mon œil. Le monde est mélangé et cela me préoccupe. Satan a tourné le dos au bon Dieu, certains humains ont adhéré à d’autres religions, les filles se vendent dans les bars, nos dirigeants sont assis sur nous et ils nous mangent. La pauvreté a gagné du terrain dans notre pays. Les soussous, peulhs et malinkés se battent pour le pouvoir. Les jeunes ont pris la tête… ils ne respectent plus leurs parents. Si tu respectes ton père et ta mère Dieu va te respecter. Le monde est devenu beau et il est vilain. C’est n’importe quoi qui se fait actuellement. Les fous sont nombreux, les affamés sont nombreux, les mendiants sont nombreux, les non-travailleurs sont nombreux. Les chiens se sont révoltés dans les quartiers… Notre pays est sale et il n y a pas de savon pour le laver. C’est moi qui vous parle enfant kabananko, fils de ouremba… La maladie est en train de tuer les gens et on ne nous aide pas. Les médicaments sont devenus chers à l’hôpital.   ça me fait mal. Les naissances sont devenues exagérées, nous n’avons pas de moyens. Lorsque tu vas à Beyla Siguiri ou Kankan, tu verras qu’il y’a une chaleur excessive sur les gens. Mais les sages disent qu’il y’a une fin à toute chose. Le jour où le tonnerre éclatera…. chacun aura  sa liberté. » 

Pour terminer, le leader du groupe Climpoko augmente le volume et donne une autre dimension à travers un nouveau réquisitoire.

« On représente une portion de la force divine. Rien ne nous empêchera de cracher la V pour que ce pays soit entièrement lavé. Faire des coups d’état dans un pays c’est pas normal. Combien de fois nos chefs d’états s’échappent aux coups d’états. Souvenez-vous de la Sierra Leone et du Liberia se sont les trucs pareils qui les ont mis en retard. En occident on fait jamais de coup au président, c’est pour ça les blancs sont toujours devant. Ils laissent leur président finir son mandat après cela il vote pour un autre opposant démocratiquement qui peut faire leurs affaires.  Au lieu de déclarer une  putain de  guerre. Puisqu’avec la paix tout finira par aller bien et avec la guerre on sera massacré comme des chiens »

A travers ce Son, le groupe Sermbèdèkè avait inscrit son nom dans les pages d’or du rap guinéen. Son Galangny est un véritable réquisitoire sur



Journaliste, Correspondante à Conakry