60ème anniversaire de la monnaie guinéenne: le gouverneur de la BCRG se prononce sur la rareté des petites coupures

154

Ce mercredi 23 décembre 2020 la Guinée a célébré  le 60ème anniversaire de la monnaie en différé. À cette occasion, le gouverneur de la Banque centrale de Guinée a fait l’éclaircissement sur la rareté des petites coupures de 500 gnf et 1000 gnf dans les marchés.

Selon Lounseny Nabé ce phénomène est dû au refus des clients de prendre des petites coupures dans les banques.

« En lieu et place des 500 et 1000 GNF, ces clients préfèrent des billets de 5000, 10.000 et 20.000 GNF. Nous avons des petites coupures ici dans les banques, ce que nous faisons en honorant des chèques on met une dose importante de petites coupures là dans. Maintenant dans les banques quand elles sont à faire à leurs clientèles les petites coupures, les clients vont dans les guichets pour les reverser, ils préfèrent les grosses coupures donc vous les journalistes et nous devons faire la sensibilisation pour la fluidification de transactions puisse être assurée avec l’acceptation de petites coupures par les agents économiques sinon nous en avons de coupures neuves on en a aussi des coupures valides. Mais chaque fois qu’on les propose les gens sont réticents, chaque fois qu’on remet à un groupe d’agents qui vient pour le retrait il reverse automatiquement ça dans nos mains ».

Pour trouver solution à ce problème, Lounseny Nabé a invité les citoyens à accepter de prendre les petites coupures pendant les retraits dans les banques.

Aboubacar M’mah Camara



Avatar

Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre


Commentaires

http-guineedirectinfos-com