Le Sénégal a rendu un hommage national à Bouba Diop décédé à l’âge de 42 ans

858

Le Sénégal a rendu un dernier hommage à Pape Bouba Diop ce vendredi 4 décembre. L’ancien joueur du RC de Lens, en France, et de l’équipe nationale de football du Sénégal, a été élevé au rang de Grand Officier de l’Ordre national du lion par le chef de l’Etat Macky Sall, et un musée du football portera son nom.

La dépouille de l’ancien footballeur est accueillie par une marche funèbre. Sur le tarmac de l’aéroport international Blaise Diagne de Diass l’ambiance est au recueillement mais aussi aux souvenirs.

 «De son club de Ndeffan Saltigué de Rufisque, au Jaraaf de Dakar, en passant par les meilleurs championnats européens, jusqu’au sommet du football mondial, Papa Bouba s’est forgé un brillant parcours, tel un rayon de soleil qui illumine tout sur son passage. Footballeur talentueux et intelligent, il était connu pour sa rage de vaincre hors du commun», a soutenu le chef de l’Etat présent à la cérémonie

Avant de rappeler : «Nous avons tous en mémoire le fabuleux match d’ouverture de la Coupe du monde, le 31 mai 2002. Après une course époustouflante sur plus de 40 mètres, Pape Bouba inscrivit le premier but de cette édition, qui était également le tout premier but du Sénégal en Coupe du monde de football. Face aux champions du monde sortants, Papa Bouba et ses coéquipiers nous offrirent ainsi la victoire qui plaça pour la postérité le nom de notre pays sur la planète du football mondial.»

Plusieurs de ses coéquipiers lui ont aussi rendu  des hommages dont  El hadj Ousseynou Diouf, son coéquipier de l’époque et bon ami.

Pour service rendu à la nation, le président sénégalais a décidé d’élever le défunt joueur au rang de Grand Officier de l’Ordre national du lion et le musée du football, actuellement en construction, portera le nom de feu Pape Bouba Diop.

Avec RFI et Seneweb



Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre