Dr Solian KONATE : intrépide sofa et pilier central du RPG AEC en Europe.

229

Militant de la première heure, Dr Solian Konaté adhère aux idéaux et valeurs du RPG durant la période dite de la clandestinité de ce parti. A cette époque certains d’entre nous, membres de la coordination Europe du RPG AEC, étaient dans la classe biberon.  Lui était, déjà, au front en première ligne dans la lutte pour l’instauration du multipartisme intégral dans notre pays et, surtout, le triomphe du RPG et de ses idéaux.

Médecin, chirurgien à l’hôpital de Kouroussa, il subit brimades, humiliations, intimidations et menaces à cause de ses opinions politiques. La Guinée était un pays extraordinaire sous les soleils du Comité Militaire de Redressement National (CMRN).

Au lieu de l’encourager, ils ont préféré persécuter un médecin qui, dans des conditions difficiles, sauvait les vies de personnes qui vivaient quasiment en brousse ! 

Malgré cette persécution, notre Dr de Tron, Tron est le berceau des Konaté,  reste fidèle à son engagement, loyal envers ses camarades du parti et poursuit sans relâche le combat politique.

Le talon d’Achille du noble, c’est sa parole dit le célèbre artiste Sékouba Bambino Diabaté. Ce Maninka ba, Malinké qui se respecte et qui sait qu’il ne peut pas jouer avec son honneur, ne peut pas retourner sa veste. Il préférait mourir plutôt que trahir sa parole. Question d’honneur, de fierté et, surtout, de dignité. Quelques années plus tard il débarque en France avec la tête pleine de rêves et d’ambition pour son parti, le RPG.

Sur place, il continue le combat et participe activement à l’implantation du parti en Europe. Ce long et âpre combat fini par payer fin 2010 avec l’avènement du professeur Alpha Condé à la magistrature suprême. Il se distingue, durant les dix années de la gouvernance du professeur Alpha Condé, par sa pugnacité dans la défense de la ligne du parti via les tribunes, régulières, dans la presse en ligne et les interventions dans les forums de discussion.

Contrairement à certains de nos camarades, qui, frustrés de n’avoir pas bénéficié, entre autres, d’un décret, s’en sont pris violemment au Chef de l’Etat, le professeur Alpha Condé, Dr Konaté reste fidèle et loyal à son champion et paie de sa poche ses frais de déplacements pour assister aux rencontres du parti à plus de 600 km de son domicile.

Disponible, de jour comme de nuit, toujours au service du parti, il sacrifie vie sociale et familiale et passe l’essentiel de son temps libre à s’occuper des  différentes publications de la Coordination Europe et de la Section France RPG AEC France. Maillon essentiel dans la riposte médiatique du RPG AEC en Europe, il est capable, entre deux interventions chirurgicales délicates, d’écrire :

–           un communiqué pour condamner le comportement malsain de l’opposition guinéenne  ou réaffirmer la souveraineté de la Guinée et défendre le principe de non-ingérence.

–           une tribune pour défendre les acquis de la gouvernance du professeur Alpha Condé.

–           un mémorandum, sur la situation sociopolitique de la Guinée, pour répondre aux fake news de l’opposition, adressé aux instances européennes.

Pour ne citer que ceux-là.

La précision de sa plume et la rigueur dans ses écrits s’expliquent, sans aucun doute, par la déformation professionnelle de ce métier très exigeant.

C’est un devoir militant de saluer le travail de titan de Dr Konaté et rendre hommage à sa précieuse contribution dans la redynamisation du parti en Europe.

Abdoulaye KABA

Secrétaire à la Presse et à l’Information, Coordination Europe du RPG AEC.



Avatar

Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre


Commentaires

http-guineedirectinfos-com