Sortie de crise électorale en Guinée: Dr Gouressy Condé invite les acteurs politiques au dialogue

769

Récemment, dans une interview réalisée par nos confrères de la RTG, Alpha Condé, a tendu une main à tous les guinéens dans le but de travailler ensemble pour le bonheur du pays. Cette sortie du président a suscité beaucoup de commentaires au sein de la scène politique guinéenne. C’est le cas de Dr Gouressy Condé président de l’ARENA. Il l’a fait savoir au cours d’un entretien avec une radio privée de la place.
Dans sa communication, l’honorable, Sékou Gouressy Condé souhaite que les deux protagonistes Alpha et Cellou se comprennent pour une sortie de crise. « Mon souhait est que le président de la république puisse parler à Cellou Dalein Diallo, et qu’à son tour facilite cette communication, parce que la Guinée doit remercier le bon Dieu pour n’avoir pas connu de guerre sur son sol. En cela, nous devons remercier les chefs d’Etat successifs parce que ce n’était pas évident. Du feu président Ahmed Sékou Touré au président Alpha Condé, le pays a été toujours au bord du débordement, mais Dieu a sauvé la Guinée.
Aujourd’hui c’est vrai les réalités Ivoirienne sont des réalités d’après guerre, aussi des réalités d’ancienne collaboration entre le président Ouattara et l’opposant Bédié puisqu’ils viennent de la même source. A cause de leur malentendu, la Côte d’Ivoire a connu deux guerres. Donc, le contexte guinéen est certainement différent mais le même sujet et souhait des populations et la même préoccupation. J’en suis sûr que la justice fera son travail, mais il faut que les politiques se mettent là où les populations les attendent », souhaite-t-il.
A rappeler que, au moment où le président Alpha Condé tend la main aux guinéens, plusieurs opposants au 3ème mandat sont en détention à la maison centrale de Conakry.
Aboubacar M’mah Camara



Journaliste - Conakry -Guinée Tel : 224 669 49 32 51