Proclamation des résultats: Dr Dansa Kourouma exhorte les guinéens à l’union sacrée

724

Les guinéens savent désormais qui va diriger le pays pendant les 6 prochaines années. Lors de la proclamation des résultats plusieurs invités ont pris part.

Le conseil national des organisations de la société civile (cnoscg) à travers son président y était représenté.  Cette organisation de la société civile avec d’autres organisations qu’ils avaient appelés « Regard du peuple » avait déployée des observateurs pendant le scrutin. Après le verdict final de la cour constitutionnelle Dr Dansa Kourouma livre ses sentiments《je remercie le peuple de Guinée pour la participation massive au scrutin dans le calme et la sérénité. Participation qui a déjoué tous les pronostics par rapport à la violence le jour du scrutin. Je rappelle aux candidats, au peuple de Guinée notamment les électeurs que la cour constitutionnelle reste et demeure  la seule juridiction compétente pour connaître et juger le contentieux électoral. A ce titre ces décisions ne peuvent faire l’objet de recours.》explique-t-il. 

12 candidat étaient en lice pour la présidentielle du 18 octobre 2020. Après la commission électorale nationale indépendante qui a proclamé le président Alpha Condé vainqueur à sa propre succession, la cour constitutionnelle valide le même résultat. 《Je m’adresse aux candidats qui ont perdus cette élection. Je savais qu’ils avaient des ambitions pour la Guinée. Je savais que chacun d’eux avait un projet de société pour le pays. Qu’ils fassent montre d’élégance politique en acceptant la main tendue obligatoire du président élu qui n’a eu que 59%. 59% n’est pas égal à 100%. Cela signifie qu’il y’a des guinéens qui ne croit pas à son projet de société ou des guinéens qui ont opté pour d’autres choix.》martèle-t-il avant de rajouter 《A ce titre Ni lui quel que soit son intelligence et sa majorité, ses partisans et ses supporters ne peuvent à eux seuls transformer qualitativement la Guinée. Il faut une union sacrée entre tous les fils et filles de la Guinée en tendant la main aux 11 autres candidats qui n’ont pas gagnés cette élection parce qu’il n’avait qu’un seul fauteuil présidentiel.》

Pour Dr Dansa Kourouma une union sacrée entre la classe politique guinéenne et le peuple de Guinée est nécessaire pour combattre la mauvaise gouvernance, l’impunité, la violation des droits humains, la pauvreté et le manque de partage des ressources nationales.



Journaliste, Correspondante à Conakry