Violences post-électorales : le Ministre Damantang parle de « loubards armés de machettes, de frondes, de barres de fer »

1049

Suite à la montée des violences post-électorales qui ont causé la mort de plusieurs personnes, le Ministre de la sécurité Albert Damatang Camara a répondu aux questions de notre confrère Ibrahima Traoré de Guinée7.

Concernant les tueries et autres dégâts lors des manifestations, il a été interrogé sur la question suivante : Comment faire la part des choses et éclairer les citoyens mais surtout faire cesser cela ? C’est tout de même votre responsabilité, non ?

« Absolument. Ceci étant dit, il y a beaucoup de confusion autour de ces questions de maintien d’ordre, d’armes conventionnelles, de violences, de tirs et de meurtres pendant des périodes de troubles. L’analyse de la situation est souvent totalement biaisée et ne correspond pas à la réalité du terrain. On confond souvent et, je suis tenté de dire, à dessein, les manifestations pacifiques aux actes de véritable guérilla urbaine. On confond sciemment un manifestant pacifique muni d’une pancarte à une horde de loubards armée de machettes, de frondes, de barres de fer, de cailloux. Chacun de ces objets est une arme létale par destination.

Le Policier qui a été tué à Bambéto n’était pas armé et son unité non plus. Il a été massacré à coup de barre de fer, de pierres et de machettes et jeté dans une poubelle. Ce sont ces loubards qu’on doit qualifier de manifestants pacifiques ? Pourtant, à cet endroit, aucun coup de feu n’a été tir

Sachez une chose importante : dans tous les dispositifs de maintien d’ordre, la composition classique d’une unité prévoit au moins un agent en retrait muni d’une arme à feu pour intervenir en dernier recours en cas de danger de mort. C’est valable dans toutes les unités du monde. Chez nous, même cette exception a été interdite par le Président de la République » a déclaré monsieur le monsieur de la sécurité Albert Damatang Camara

Avec Guinée7



Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre