Des ambassades de Guinée attaquées : Mamadi Touré invite les guinéens vivants à l’extérieur à se ressaisir

1032

Au lendemain du scrutin du 18 octobre dernier, le président de l’Union des Forces Démocratique de Guinée (UFDG), Cellou Dalein Diallo s’est auto proclamé vainqueur à cette élection présidentielle. Depuis cette annonce, les militants de l’UFDG ne baissent pas les bras à l’intérieur et à l’extérieur du pays.

Conséquences, plusieurs ambassades de Guinée ont été victimes d’attaque. Face à cette situation, le ministre des affaires étrangère guinéen, Mamadi Touré à invite ses compatriotes à se ressaisir.  Il l’a fait savoir à l’occasion d’une rencontre entre lui et les diplomates accrédités en Guinée  sur la situation du processus électoral.

« Non seulement il y a la violence à l’intérieur du pays, mais  nos ambassades  aussi sont victimes d’attaque  en Belgique, à Dakar, à New-York  et dans d’autre endroits », indique le Ministre  Mamadi Touré.

Poursuivant, le ministre des affaires étrangère s’interroge. « Comment on peut aller s’attaquer à ceux qui sont sensés   vous représenter à l’étranger  et sensés vous protéger ? Je pense que c’est très grave, il y a un état d’esprits qui est là, et c’est extrêmement dangereux.  Il faut que les gens se ressaisissent, nous sommes en élection, nous ne sommes pas en guerre ».

Pour finir, il a déclaré que la Guinée est en train de construire la démocratie. « On est en train de construire la démocratie dans ce pays, c’est ne pas avec la violence ni avec les fausses informations. Donc, c’est très sérieux ce qui est en train de se passer. Le gouvernement est obligé d’assurer la sécurité des citoyens et du territoire national », conclut-il.



Journaliste - Conakry -Guinée Tel : 224 669 49 32 51