Crises post-électorales : Lanciné Sacko invite les jeunes guinéens à refuser d’être manipulé

1109

La Guinée traverse actuellement une période difficile due à une crise post-électorale de l’élection présidentielle du 18 octobre dernier. Préoccupé à cette situation, l’activiste Lanciné Sacko, membre influent au sein de la diaspora guinéenne au Royaume Uni  a fait une invite à la jeunesse de Guinée. Il l’a dit au cours d’une interview accordée à notre rédaction.

D’entrée, Lanciné Sacko a rappelé que la république de Guinée est un beau pays   et une terre de paix. « Nos ancêtres ont posé de solides bases architecturales de paix, la cohabitation harmonieuse, l’amour du prochain et le vivre ensemble. A nous de préserver ces acquis. Par conséquent, j’appelle chaque compatriote à s’abstenir de tout acte de violence et à contribuer à la consolidation de la paix », a-t-il rappelé.

Dans la même logique, Lanciné Sacko a invité les jeunes de Guinée de refuser les manipulations. « Nous les jeunes guinéens, devrions refuser d’être manipulé car nous représentons l’espoir de notre nation.  Rappelons-nous que notre cohésion fait notre force et notre grandeur, l’heure est à l’unité nationale.  On ne construit pas l’avenir d’un pays sur un terreau de haine et de rivalité stériles. Nous demandons aux autorités de renforcer la sécurité des personnes et leurs biens afin que les citoyens puissent librement travailler et se déplacer partout sur toute l’étendue du territoire national. Des dispositions particulières doivent être prises pour sécuriser les réseaux routiers inter-urbains », a-t-il ajouté.

Selon lui, l’unité est le pilier de la paix, de la sécurité, de la démocratie et du développement. « L’unité vient avant toute chose, et elle implique l’amour des guinéens, fils et filles de ce pays, ainsi que l’amour de ce beau pays lui-même que Dieu nous a donné.  Je suis convaincu que nos différences constituent une grande richesse pour notre nation ».

Pour terminer, il a déclaré que cette  élection présidentielle ne constitue pas une fin en soi. « C’est une étape dans le processus démocratique. Nous devons tous œuvrer ensemble pour que ce processus électoral se termine dans de meilleures conditions et contribuer à renforcer le tissu social entre guinéens et guinéennes partout dans le monde. Travaillons main dans la main pour promouvoir les intérêts de notre pays », a-t-il conclut.



Journaliste - Conakry -Guinée Tel : 224 669 49 32 51