Suspension du Site Guinée Matin, Amadou Djouldé Diallo flingue Boubacar Yacine

1514

« Il a préféré ranger sa plume au placard pour se solidariser d’Alpha Condé contre le peuple »

Dans un communiqué lu avant-hier nuit sur les ondes de la télévision nationale, la HAC a suspendu le site www.guinéematin.com pour un mois. Pourquoi de journaliste et autres observateurs, cette décision de la HAC est illégale en ce sens qu’elle n’est pas fondée sur une disposition légale. C’est d’ailleurs c’est ce qui a poussé le doyen Amadaou Djouldé Diallo de dénoncer l’acte irresponsable de son ami Boubacar Yacine Diallo.

Amadou Djouldé Diallo qui s’est confié  à nos confrères de Guinée Première se dit déçu de son ami et  pense «qu’il a préféré ranger sa plume au placard pour se solidariser d’Alpha Condé contre le peuple »

« Je pense que c’est un acharnement. Guineematin.com est dans le viseur du gouvernement depuis un certain temps à cause de l’indépendance, du traitement de l’information de la part de son fondateur Nouhou Baldé et de ses journalistes… Mais moi, ce n’est pas l’acte en soi qui me surprend, mais c’est le comportement de Boubacar Yacine Diallo.

Que cela se passe quand Yacine est président de la HAC, je suis déçu, pourquoi ? Parce que j’ai partagé le banc de l’université avec Boubacar Yacine à Kankan et à Conakry et également appartenu à la presse universitaire à Kankan et à Conakry avec lui. J’ai encore en souvenir, le matin très tôt vers 5h, 6h du matin, lui et moi descendions dans le hall, chacun de nous avait écrit sur un papier l’actualité, lui politique et moi sportive avant la montée des couleurs.

Cela s’est passé à Kankan et à l’université de Conakry. Alors celui-là après avoir bénéficié d’une bourse pour aller en Roumanie, qu’il revienne et qu’il soit un journaliste de référence dans ce pays, au point d’être  directeur de la RTG d’où il avait démissionné d’ailleurs, parce qu’il s’est senti victime d’une injustice et tout… Après tout ça, que ce soit lui qui se comporte comme ça, je suis déçu. Je suis déçu parce que toutes les dérives d’Alpha Condé depuis 2010, Yacine est là, c’est des meilleurs journalistes politiques, la meilleure plume politique de notre pays, il a préféré ranger sa plume au placard pour se solidariser d’Alpha Condé contre le peuple, cela est regrettable, c’est une démission de sa part.

Je me souviens encore, il a fait des fautes professionnelles. Son journal l’enquêteur avait mis en couverture ici la démission de l’inspecteur général des forces armées Baldé. Il avait été arrêté puis conduit  à la maison centrale. Je fais partie des journalistes qui sont allés  voir le général Baldé à son bureau  au camp Samory pour qu’il retire sa plainte. Le général Lansan Conté en visite au Maroc ordonne sa libération. Donc quand vous avez  fait tout ce chemin de combattant pour être là ou vous êtes, pratiquement  au crépuscule de votre carrière de journaliste, c’est regrettable…

D’abord son silence absolu vis-à-vis de la mauvaise gouvernance d’Alpha Condé, ensuite  son rétropédalage et sa transhumance de ce côté alors qu’il a été le journaliste choyé de Lansana Conté. Je suis déçu, je pense que tout le monde doit accompagner Nouhou Baldé jusqu’à la cour constitutionnel afin d’être rétabli dans ses droits » a-t-il declaré



Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre