Guinée/Scrutin du 18 octobre : la mission de la CEDEAO lance un appel aux candidats en lice à respecter les résultats issus des urnes

1043

Dans une déclaration rendue publique ce mardi 20 octobre 2020, la mission de la CEDEAO  a lancé un appel aux candidats en lice pour l’élection présidentielle de 18 octobre 2020 à respecter les résultats issus des urnes.

 « Au total, le processus électoral ayant conduit au scrutin présidentiel du 18 octobre 2020, s’est déroulé sans incident majeur.  La mission d’observation de la CEDEAO  a l’élection présidentielle en Guinée est arrivée aux conclusions provisoires suivantes, sur la base de son appréciation de tout le processus électoral, du début jusqu’aux dépouillements dans les différents bureaux de vote.

Cette élection présidentielle constitue une étape cruciale dans la consolidation de la paix et la promotion de la démocratie en Guinée. Elle a été rendue possible par la détermination du peuple de Guinéen et de tous les  acteurs. Ainsi, la mission félicite le peuple de Guinée et le gouvernement pour les dispositions prises pour la tenue de cette élection.

En particulier, la mission salue la patience, le civisme  dont les électeurs ont fait preuve au cours du scrutin. la CEDEAO encourage les électeurs à maintenir leur comportement exemplaire jusqu’à la proclamation définitive des résultats provisoires. Elle les exhorte à garder ce sens élevé de responsabilité et à préserver les valeurs de tolérance et de paix. Le processus électoral s’est déroulé dans la paix conformément à la législation en vigueur en guinée.

Par ailleurs, la mission lance un appel aux candidats en lice pour l’élection présidentielle à respecter les résultats issus des urnes et les exhorte à recourir, en cas de besoin, aux voies légales pour le règlement de tout contentieux électoral, pour préserver la paix, la stabilité et la démocratie ».



Journaliste - Conakry -Guinée Tel : 224 669 49 32 51