Quatre personnes ont été arrêtées après avoir « pris part à des entraînements de type militaire », notamment à des exercices de tirs, d’embuscade et une opération de repérage.
Pour cette cinquième journée de la Grande Boucle, les coureurs vont s’expliquer lors d’un contre-la-montre individuel de 33 kilomètres autour de Caen, dans le Calvados.
L’exécutif communautaire a présenté, mardi 8 juillet, une série de mesures conçues pour soutenir la production des industriels de la chimie, mieux les protéger de la concurrence déloyale de la Chine et alléger leur facture d’énergie.
Au fil d’une journée marquée par le faste et les déclarations d’amitié entre les deux pays, le président français a glissé des messages plus politiques sur la Chine et la Palestine.
Le nombre d’enfants souhaités passe sous la barre des deux, révélant un changement profond dans les aspirations familiales, selon une étude de l’Institut national d’études démographiques.
Si la capacité de manutention en Afrique du Nord et en Afrique du Sud est en pleine progression, de nombreux ports du continent sont encore sous-performants.
Le député malien, figure turbulente du Conseil national de transition, est incarcéré depuis le début de juillet à Abidjan pour « infractions graves ». Portrait d’un franc-tireur, habitué des polémiques.
Un temps accusé de trafic d’influence puis acquitté, candidat malheureux au poste de gouverneur de Kinshasa, l’ancien conseiller du chef de l’État a renoncé à la politique pour se tourner vers le football. Il vient de remporter le championnat de foot congolais avec les Aigles du Congo.
Les nouvelles taxes annoncées par Donald Trump contre Pretoria et Tunis au lendemain du sommet des Brics de Rio surviennent dans un climat de tensions croissantes autour de l’Agoa et des relations Sud-Sud. Une escalade protectionniste lourde d’incertitudes pour les industries africaines tournées vers l’export.
Trois membres de la famille de l’ancienne première dame ont été arrêtés ce 8 juillet, à Libreville, comme l’a confirmé la DGSS qui les a conduits dans ses locaux, à la présidence gabonaise.
Le 9 juillet 2024, Foniké Menguè et Mamadou Billo Bah, les deux leaders de la société civile guinéenne, ont été arrêtés à Conakry par des hommes en armes et en uniformes. Sont-ils toujours en vie ? Depuis un an, on est sans nouvelles d'eux. « Pour nous, cette incertitude est insoutenable », disent leurs épouses et […]
Au Gabon, l’ancienne Première dame Sylvia Bongo Ondimba et son fils Noureddin Bongo Valentin, actuellement en liberté provisoire à Londres, ne seront plus jugés fin juillet comme l’avait prévu la justice gabonaise, mais en novembre prochain.
Cette zone du nord-est du pays est ravagée par un conflit depuis fin février, ce qui la rend très difficile d’accès pour les humanitaires. C’est suite aux affrontements dans le Haut-Nil, en mars, que le vice-président Riek Machar a été placé en résidence surveillée par le président Salva Kiir. Il s’y trouve toujours. La crise […]
En République démocratique du Congo, le procès de l’ancien ministre de la Justice, Constant Mutamba, s’ouvre ce mercredi devant la Cour de cassation. Une audience très attendue, alors que l’ex-garde des Sceaux, connu pour ses critiques virulentes contre les magistrats, se retrouve aujourd’hui face à eux en tant qu’accusé. Contraint à la démission fin juin, […]
Enlevés le 9 juillet 2024 alors qu'ils préparaient une manifestation contre la junte du président de la transition, Mamadi Doumbouya, les deux militants de la société civile n'ont donné depuis aucun signe de vie. Inquiets, leurs proches fustigent le mutisme des autorités dans cette affaire.