Dans une tribune au « Monde », la spécialiste des questions humanitaires Tatiana Svorou déplore que le Conseil de sécurité des nations unies ait approuvé un plan de paix pour l’enclave conçu sans les Palestiniens, alors que l’instance est censée protéger le droit à l’autodétermination.
Alors que le chef de l’Etat accentue sa dérive autoritaire, Hichem Mechichi, ancien chef de gouvernement, estime que le président de la République n’est pas insensible aux pressions internationales malgré son discours souverainiste.
Cette ancienne start-up – créée en 2007 –, spécialisée dans la gestion numérique de la relation clients, vient de réaliser la plus grande levée de fonds de son histoire, ce qui lui permet d’atteindre une valorisation de 1 milliard d’euros.
L’armée israélienne a annoncé jeudi matin avoir identifié Sudthisak Rinthalak, un ouvrier agricole thaïlandais tué dans l’attaque du 7-Octobre. Il ne reste plus qu’un seul corps d’otage dans le territoire.
Ces patients ayant effectué un voyage « en péninsule arabique » sont pris en charge à l’hôpital « par mesure de précaution », a affirmé la ministre de la santé, Stéphanie Rist, dans un communiqué. Apparu en 2012 en Arabie saoudite, le MERS-CoV est considéré comme un cousin, plus mortel mais moins contagieux, du SRAS.
Alors que la liberté conditionnelle accordée à Sonia Dahmani avait fait naître un début d’espoir, les lourdes peines prononcées et les arrestations d’opposants menées ces derniers jours en Tunisie ont au contraire confirmé le durcissement en cours. Déjà emprisonnés, arrêtés après le procès ou en passe de l’être, les condamnés continuent à critiquer un « dossier […]
Une semaine après la prise du pouvoir par les militaires, le processus électoral est à l’arrêt. Domingos Simões Pereira est toujours détenu, tandis que son allié, le candidat Fernando Dias da Costa, se terre.
Écarté de la présidentielle du 12 octobre, Maurice Kamto a cherché à se repositionner au sein de l’opposition. Selon plusieurs sources, il a tenté, dans les dernières semaines précédant le scrutin, de se faire investir par le FSNC à la place d’Issa Tchiroma Bakary.
Pôles d’activités de premier plan, les métropoles africaines doivent aussi composer avec l’informel et un marché du travail encore trop étroit. Un sondage mené auprès des habitants dans le cadre de la deuxième édition de notre palmarès des 30 Villes les plus attractives permet d’évaluer les performances en la matière.
Du 8 au 12 décembre prochain, Lomé organise le 9e congrès panafricain. Ministres, chercheurs ou encore influenceurs, plus d’une centaine d’intervenants sont annoncés.
À six semaines des élections générales du 15 janvier 2026, l’ONU tire la sonnette d’alarme sur la dérive sécuritaire en Ouganda. Dans un communiqué publié mercredi 3 décembre, le Haut-Commissaire aux droits de l’homme, Volker Türk, dénonce des « manœuvres répressives » visant l’opposition et les médias. Il appelle Kampala à cesser ces pratiques afin […]
Au Soudan, les différentes tentatives de dialogue pour obtenir un cessez-le-feu s’enlisent. Le chef de l’armée soudanaise, le général al-Burhan, a indiqué qu’il ne dialoguerait pas avec les paramilitaires du général Mohamed Hamdane Daglo, dit Hemedti, tant que ces derniers ne se retireront pas des zones qu’ils occupent. Les paramilitaires, eux, malgré l'annonce d'une trêve […]
Sylvie et Francis Godard, la mère et le beau-père du journaliste Christophe Gleizes, sont les invités de RFI ce 4 décembre 2025. La justice algérienne a condamné en appel le journaliste français, Christophe Gleizes à sept ans de prison pour « apologie du terrorisme ». Ses parents étaient présents lors de l'audience à Tizi Ouzou. Ils […]
C'est ce jeudi 4 décembre 2025, à Washington, aux États-Unis, que le Congolais Félix Tshisekedi et le Rwandais Paul Kagame doivent ratifier un accord de paix en présence de Donald Trump. Mais comme les combats font rage actuellement au Sud-Kivu, beaucoup s'interrogent sur la portée réelle de l'accord à venir sur le terrain. Léonard She […]
En Gambie, un ancien membre des escadrons de la mort actifs sous la présidence de Yahya Jammeh a été inculpé pour meurtres ce mercredi 3 décembre 2025. Sanna Manjang, considéré comme fugitif par la Gambie depuis plusieurs années, avait été arrêté samedi 29 novembre au Sénégal lors d'une opération conjointe, puis transféré mardi à Banjul. […]