La cérémonie de tirage au sort du Mondial, qui se déroulera à l’été 2026 aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique, a vu l’équipe de France hériter du Sénégal, de la Norvège et d’un barragiste, vendredi, à Washington.
Le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remporté une première manche budgétaire, vendredi, avec l’adoption de la partie recettes du budget de la « Sécu », mais qui ne préjuge pas d’une victoire finale sur ce texte lors du vote solennel, mardi 9 décembre.
Alors que d’autres pays européens choisissent de politiser les survols suspects d’infrastructures stratégiques, la France reste prudente sur l’attribution de ces intrusions, toujours difficiles à prouver.
Les rebelles du M23 et l’armée congolaise, soutenue par des milliers de soldats burundais, s’affrontent notamment pour le contrôle de Kamanyola, aux confins de la RDC, du Rwanda et du Burundi.
Le tribunal administratif de Rouen a examiné, vendredi, la requête d’une haut fonctionnaire, dont la plainte pénale est à l’origine d’une enquête judiciaire du Parquet national financier contre le maire du Havre et l’une de ses adjointes.
À quelques jours de son investiture, qui se tiendra le 8 décembre prochain, le président ivoirien a recadré les membres de son gouvernement. Coulisses.
La société de sous-traitance minière GPC emploie 1 400 personnes et travaille sur le mégaprojet Simandou. Son dirigeant, le Guinéen Amadou Kaba, revient sur les défis des entreprises locales face aux géants internationaux du secteur minier.
Le 3 décembre 2024, le journaliste guinéen Habib Marouane Camara était arrêté par des hommes en uniforme à Nongo, dans la banlieue de Conakry, alors qu’il avait rendez-vous avec l’homme d’affaires Kerfalla Person Camara. Un an après, Mariama Lamarana Diallo, son épouse, revient sur les circonstances de cette disparition forcée.
Face au déficit de financement et aux capacités limitées des banques, l’option du crédit privé, qui consiste pour un fonds d’investissement à prêter aux entreprises, gagne du terrain. D’autant qu’elle offre des revenus stables et prévisibles, un atout majeur en période d’incertitude.
La Coalition des forces pour la République: c'est donc le nom du nouveau mouvement d'opposition, d'aucuns diront de résistance, qui a été lancé ce vendredi 5 décembre 2025 au Mali. Il est mené par l'imam Mahmoud Dicko, ancien président du Haut Conseil islamique du Mali, et par l'universitaire Étienne Fakaba Sissoko, qui est l'invité d'Afrique […]
En Guinée, c’est une nouvelle disparition d'opposant. En pleine campagne pour la présidentielle du 28 décembre, le Bloc libéral, le parti du candidat Faya Millimono, dénonce l’enlèvement, mardi 2 décembre, de son directeur adjoint de campagne. Massa Douago Guilavogui se rendait à un rendez-vous nocturne en banlieue de Conakry. Il n’a plus donné signe de vie […]
Près de dix jours après le coup d'État en Guinée-Bissau, survenu le 26 novembre 2025, le haut-commandement militaire a annoncé la mise en place d’un Conseil national de transition et d'une charte de transition. L'armée s'installe et vient de nommer ce vendredi 5 décembre un nouveau procureur de la République.
À Madagascar, la Génération Z continue de faire entendre sa voix. Après les manifestations de septembre dernier contre le coût de la vie et pour plus de transparence dans la gestion publique, le mouvement lance GenZ TV, une chaîne en ligne pour informer et mobiliser sa génération. L'objectif est de donner directement la parole aux […]
Les présidents Félix Tshisekedi de la République démocratique du Congo, et Paul Kagame du Rwanda ont signé jeudi 4 décembre l’accord de paix à Washington, sous la médiation du président américain Donald Trump, et en présence de plusieurs personnalités, notamment des chefs d'État africains. Cette signature est largement commentée par la classe politique congolaise.