« Une interprétation trop large risquerait de créer des incertitudes par la suite… », a estimé le président biélorusse. Donald Trump avait initialement fixé à aujourd’hui, jeudi, la date limite pour que l’Ukraine accepte le « plan de paix », avant de revenir sur sa décision mardi.
Dans un e-mail, consulté par « Le Monde », envoyé à certains de ses partenaires, 9ᵉ Art +, la société privée – décriée – qui organise la manifestation de bande dessinée depuis 2007 annonce qu’elle interrompt sa mise en œuvre.
Le général Horta N’Tam a été investi, jeudi, président de la transition et du haut commandement militaire pour diriger la Guinée-Bissau pendant un an, ont annoncé à Bissau les militaires auteurs d’un coup d’Etat mercredi.
Le hasard des calendriers est spectaculaire : au moment même où les eurodéputés adoptaient un texte sur le respect des droits de l’homme en Tunisie, l’avocate emprisonnée depuis 2024 se voyait accorder une libération conditionnelle.
De retour à Abidjan après plus de quatre mois passés à Paris, Soumaïla Bredoumy a été aussitôt convoqué par la justice ivoirienne, et placé en garde à vue. Ses avocats demandent sa libération, arguant de son immunité parlementaire.
L’avocate Tunisienne vient d’être libérée sur ordre du ministère de la Justice. L’opposante de 60 ans avait été condamnée en juin à deux ans de prison supplémentaires.
Alors que de nombreuses questions demeurent sans réponse au lendemain de l’arrestation d’Umaro Sissoco Embaló, Jeune Afrique revient sur le déroulé des faits et les accusations de hold-up électoral portées de part et d’autre.
Arrêté en Tanzanie en 2015, Jamil Mukulu attend son procès depuis dix ans dans une prison de Kampala. Le parcours de celui que l’on présente comme le cerveau des ADF illustre la montée du fondamentalisme en Ouganda et en RDC. Son procès marquera un tournant pour la justice internationale.
Le général Horta N'Tam, qui était jusqu'ici chef d'état-major de l'armée de terre, a été investi, ce jeudi 27 novembre, président de la transition et du Haut commandement militaire pour diriger la Guinée-Bissau pendant un an, a annoncé l'armée au cours d'une conférence de presse à Bissau, indiquant par ailleurs avoir pris le contrôle total du […]
C’est la fin d’une procédure judiciaire qui aura duré près de cinq ans. La Cour de justice d’Afrique de l’Est a définitivement rejeté en appel ce mercredi 26 novembre la plainte déposée par quatre ONG ougandaises et tanzaniennes contre leurs pays, dénonçant la violation de traités internationaux et des procédures illégales dans l’accord signé entre […]
Les éléphants d'Afrique sont plus nombreux que ce qu'on pensait jusqu'à présent, affirme une étude de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), présentée ce jeudi 27 novembre. Particulièrement concernés, les éléphants de forêts dont le dernier recensement remontait à 2016. Mais malgré ces bons chiffres, l'espèce reste malgré tout grandement menacée.
En Centrafrique, 258 agents stagiaires de la douane viennent d’achever un mois de formation militaire intensive. Ils ont été présentés sous le drapeau, au Camp Kassaï de Bangui. Venus de six pays de la sous-région – la Centrafrique, le Tchad, le Cameroun, le Congo, la Guinée équatoriale et le Gabon – ces stagiaires ont suivi un programme […]
À Paris, le procès de Roger Lumbala se poursuit. L’ancien chef rebelle est jugé pour complicité de crimes contre l’humanité et pour association de malfaiteurs, pour des faits commis dans l’Est de la RDC. Depuis le début des audiences, il refuse de se présenter et mercredi 26 novembre encore, il n’était pas dans la salle, alors […]