Alors que les négociations sur un accord de sécurité avec Damas sont dans l’impasse l’Etat hébreu multiplie les raids dans le sud syrien pour imposer sa démilitarisation.
Patrick Kanner a fini par retirer, vendredi, cet amendement qui visait à instaurer un « emprunt obligatoire d’une durée de cinq ans », à taux zéro, pour environ 20 000 des contribuables les plus aisés.
Le double assassinat de Nouri Lakas et de Nasser Khellaf, en février 2016, s’inscrivait dans une vendetta sanglante qui a opposé deux clans : d’un côté des membres des familles Tir et Berrebouh, de l’autre ceux de la famille Remadnia, alliés à la bande de Marignane.
La Cour de cassation a cassé, vendredi 28 novembre, l’arrêt de la cour d’appel qui obligeait le financier breton à débourser des milliards d’euros afin d’indemniser les minoritaires de Vivendi. Mais l’affaire, centrée sur le rôle du milliardaire dans le conglomérat, repart en appel.
Le « Kairos », pétrolier appartenant à la flotte fantôme russe, qui fait l’objet de sanctions, a probablement heurté une mine, en mer Noire, près du détroit du Bosphore. Un autre navire également sous sanction, le « Virat », a aussi été victime d’une explosion, à 35 milles nautiques au large des côtes turques, plus à l’est en mer Noire.
Le secteur ivoirien de la transformation de l’anacarde connaît une expansion record, et illustre un basculement des échanges Afrique-Asie, entre relocalisation de la transformation agroalimentaire et orientation vers un nouveau marché de consommation. Décryptage en infographies.
La destitution d’Umaro Sissoco Embaló, renversé à la veille de la proclamation des résultats de la présidentielle et des législatives, replonge la Guinée-Bissau dans une crise où s’entremêlent rivalités politiques et accusations de complot.
Ministre d’État, à l’Agriculture et au Développement rural, député et surtout candidat à sa réélection, le cacique du Zanzan n’a ni la langue dans sa poche ni peur d’être sur tous les fronts. De Bédié à Ouattara, il a toujours su trouver sa place.
Les ministres des Finances défendent leur projet de budget pour l’an prochain devant les parlements du continent. Malgré les contraintes de financement, la plupart des textes misent sur une hausse des investissements.
Président de H&S Invest Holding et de Dislog Group, Moncef Belkhayat alerte sur les obstacles qui freinent encore l’essor des industriels marocains sur le continent. Si la Zlecaf tarde à produire ses effets, vendre des produits marocains en Afrique reste un défi majeur. Entretien vidéo.
Au Rwanda, le président Paul Kagame s'est longuement exprimé, jeudi 27 novembre, lors d'une conférence de presse. Il est revenu sur les processus de paix de Washington et de Doha, sur la question des FDLR, sur la situation de l'AFC/M23, ainsi que sur la réouverture de l'aéroport de Goma.
En Guinée s'ouvre officiellement la campagne électorale pour la présidentielle du 28 décembre. Face au président de la Transition, le général Mamadi Doumbouya, huit candidats sont en lice, mais aucun poids lourd de l'opposition, car ces leaders politiques ont été déclarés inéligibles. Alors, quel est l'enjeu de cette élection ? Gilles Yabi, fondateur et directeur exécutif […]
À la Coupe d’Afrique des nations, il arrive que les géants tombent, foudroyés par l’audace des outsiders et des « petits ». La Zambie, la Mauritanie, les Comores et même le Cameroun ont été dans la peau des sans-grades capables de renverser des montagnes pendant une CAN. Retour sur dix moments où le football africain a vu […]
C’est une première en Afrique. Une cour de justice kényane, à Nairobi, a déclaré une loi sur les semences illégale. Ce texte, instauré en 2012, interdit le partage et la vente de graines indigènes, et oblige les agriculteurs à n’utiliser que des semences brevetées. En 2022, un collectif de fermiers a déposé une plainte contre […]
Les militaires qui ont pris le pouvoir en Guinée-Bissau annoncent ce vendredi 28 novembre la nomination d'un nouveau Premier ministre, Ilidio Vieira Té. Quant au président renversé Umaro Sissoco Embalo, on a appris jeudi qu'il était arrivé à Dakar. Fernando Dias, qui était son principal adversaire à la présidentielle, l'accuse d'avoir organisé le putsch pour […]