« J’ai donné instruction à l’ensemble de l’administration pénitentiaire (…) de faire des contrôles dans toutes les prisons d’ici le 31 décembre de façon massive », a insisté le ministre de la justice mercredi sur RTL.
Dévastée par des années de guerre, la terre syrienne subit une raréfaction des pluies inédite depuis 1956. Dans un pays majoritairement rural, c’est la faim qui guette de nombreux habitants. Le président intérimaire, Ahmed Al-Charaa, essaie d’importer massivement du blé de Russie et d’autres pays producteurs.
L’ex-président d’extrême droite, assigné à résidence depuis début août pour tentative de coup d’Etat, a été placé en détention provisoire samedi, après avoir tenté de détruire son bracelet électronique.
Pour tenir ses engagements, la France doit réduire son déficit de 140 milliards d’euros d’ici à 2029, selon le cercle de réflexion libéral. Les efforts sur lesquels se déchirent aujourd’hui les élus ne sont rien à côté de ceux qui attendent le pays, analyse-t-il.
« Ils vont rester un actionnaire (…) dormant, aucun droit de gouvernance, aucun impact sur la gestion de l’entreprise », a expliqué Roland Lescure. « On passe d’un actionnaire allemand à un actionnaire chinois, qui n’aura aucun impact, ni sur la gestion ni sur la gouvernance », a-t-il ajouté.
Après le premier tour de l’élection présidentielle organisée le 23 novembre, l’entourage du président sortant et celui de son principal adversaire affirment tous deux avoir gagné. Les premiers résultats officiels sont attendus le 27 novembre et devront être par la suite validés par la Cour suprême.
Alors que le pays est sous forte pression après les enlèvements non revendiqués, en moins d’une semaine, de centaines de personnes, le président, Bola Tinubu, s’est félicité de la libération des 24 écolières enlevées le 17 novembre « par des terroristes à Maga », dans le Nord-Ouest.
Le 27 septembre 2023, la Confédération africaine de football (CAF) attribuait l’organisation de la CAN 2025 au Maroc. La veille, l’Algérie, également candidate, s’était désistée, tout comme la Zambie et le duo composé du Bénin et du Nigeria. Mais pas pour les mêmes raisons…
L’ambassadeur de l’Union européenne (UE) en Tunisie a été convoqué par Kaïs Saïed, au palais de Carthage. Le président lui a exprimé son refus du « recours à des pratiques en dehors des cadres officiels reconnus par les usages diplomatiques ».
Conseillère spirituelle du président américain, la pasteure Paula White a effectué une tournée africaine remarquée, au moment où Washington tente de ramener la paix – et le business – dans l’est de la RDC. Un déplacement à la fois religieux et stratégique.
Au Niger, le journaliste nigéro-ivoirien Serge Mathurin Adou a été condamné vendredi 21 novembre par le tribunal de grande instance de Niamey à deux ans de prison ferme pour « atteinte à la sûreté de l’État ». Installé au Niger depuis une vingtaine d’années, il était détenu depuis un an. Son nom avait été cité […]
Au Sénégal, le décès d’une jeune femme dans la maison de sa belle-famille, retrouvée morte la semaine dernière au bout de 24h en présence de son enfant d’un an et demi, suscite une vague d’indignation et relance le débat sur la banalisation des violences domestiques. Onze associations féministes ont adressé un courrier au procureur de […]
À Madagascar, deux jours d’ateliers de concertation – du vendredi 21 novembre au samedi 22 au soir – ont réuni planteurs, collecteurs, préparateurs, exportateurs et représentants de l’État à Sambava, au nord du pays, considérée comme la « capitale » de la gousse noire. L’objectif : libérer la parole et mettre fin à certaines rumeurs persistantes. Le Conseil National […]
Le sommet Union africaine-Union européenne s’est achevé mardi 25 novembre à Luanda, en Angola. Près de 80 chefs d’État et de gouvernement ont fait le déplacement pour renforcer des partenariats dans divers secteurs, notamment agricole. L’occasion pour les organisations de défense de la planète de rappeler l’un des scandales de cette relation. L’UE exporte des […]
Le tribunal militaire de Yaoundé a poursuivi mardi 25 novembre l'instruction de l'affaire Martinez Zogo. Trois nouvelles voix se sont faites entendre : celles des onzième, douzième et treizième témoins. Si l'accusation estime avoir reconstitué une petite partie du puzzle, la défense, elle, dénonce des récits ambigus.