L’Iran a suspendu mercredi sa coopération avec l’Agence internationale de l’énergie atomique et multiplie les accusations à son encontre, depuis les bombardements israéliens et américains de ses sites nucléaires.
L’organisation a commencé à fournir de l’aide humanitaire le 26 mai, après un blocus de plus de deux mois imposé par Israël. Mais les distributions ont rapidement donné lieu à des scènes de chaos causées par des tirs meurtriers de la part de l’armée israélienne.
Les trois lignes du métro de Prague ont été arrêtées pendant une demi-heure. La police tchèque a fait savoir qu’elle n’avait « aucune information », suggérant qu’« une attaque informatique ou terroriste » était à l’origine de la panne.
Une jeune génération née avec Internet et ralliée derrière la figure de Julien Song s’affaire à rendre les échecs accessibles. Sur YouTube, leurs concepts fun et décalés cartonnent.
« Le Monde » s’est associé à l’organisation Forbidden Stories pour enquêter sur le parcours et les affaires de l’ex-sénateur Rony Célestin, mis en examen pour le meurtre de Néhémie Joseph en 2019.
Après l’entrée de BIIC en juin et la sortie imminente d’Oragroup, la Bourse d’Abidjan entame un rééquilibrage silencieux de ses indices phares. Derrière ce jeu de chaises musicales, c’est une photographie plus nette de la santé financière des valeurs cotées, des attentes du marché et du repositionnement des investisseurs régionaux qui se dessine. Explications.
Le Premier ministre a vivement critiqué la justice de son pays, après avoir essuyé un revers face à la Cour suprême. Avant son arrivée au pouvoir, Pastef avait pourtant promis de faire de la réforme de ce secteur sa priorité.
À trois mois de la présidentielle, l’opposition camerounaise s’active pour tenter de faire émerger ce qui apparaît encore comme improbable : une candidature unique face au parti au pouvoir et une coalition composée de Maurice Kamto, Bello Bouba Maïgari et Issa Tchiroma Bakary.
C’est la première visite d’un chef de gouvernement indien à Accra depuis 30 ans. Enjeux régionaux, coopération commerciale et accords militaires étaient au menu de son entretien avec le président John Dramani Mahama.
La plateforme de streaming du groupe audiovisuel français TF1 a débarqué dans 21 pays d’Afrique francophone le 30 juin. Elle emboîte ainsi le pas à des mastodontes bien installés.
Au Sénégal, cinq anciens ministres sous l’ancien président Macky Sall ont saisi la rapporteure spéciale des Nations unies sur l’indépendance des juges et des avocats, Margaret Satterthwaite. Ces anciens membres du gouvernement se disent victimes de violations des droits de la défense et d’une « instrumentalisation politique de la justice ».
L’Ouganda muscle sa présence militaire en République démocratique du Congo par le biais de la Force de défense du peuple ougandais (UPDF). C’est ce qu’indique le dernier rapport du groupe d’experts des Nations unies. Des renforts en nombre, sur de nouveaux territoires, et avec des objectifs qui dépassent la simple lutte contre les groupes armés.
Alors que Madagascar a été marquée par de nombreuses intoxications alimentaires mortelles en juin, les autorités affirment avoir envoyé des prélèvements à l’étranger pour davantage d’analyses. Deux semaines plus tard, aucun résultat n’a été révélé de ces drames ayant tué au moins 42 personnes, dont 22 à Antananarivo, 3 à Majunga et 17 à Ambositra. […]
Au Mali, le Conseil national de transition (CNT) a adopté jeudi 3 juillet le projet de loi permettant au président de transition, le général Assimi Goïta, de se maintenir au pouvoir pour cinq années renouvelables sans limite de temps. Le texte portant modification de la Charte de transition avait été annoncé le mois dernier, il […]
Au Gabon, les huit candidats à l’élection présidentielle avaient jusqu’au 25 juin pour déposer leurs comptes de campagne à la Cour des comptes, en respectant la limite de 60 jours après la proclamation officielle des résultats. Alors que le plafond des dépenses à ne pas dépenser était de 10 milliards de francs CFA et que […]