Selon les derniers chiffres officiels par le ministère, le nombre de féminicides conjugaux a augmenté de 11 % entre 2023 et 2024, avec 107 femmes tuées par leur conjoint ou ex-conjoint.
L’accord adopté samedi 22 novembre à Belem, au Brésil, prévoit notamment le triplement d’ici à 2035, comparé à 2025, des financements des pays développés pour l’adaptation climatique des pays en développement.
Malgré un début de match idéal, le cadet des frères Lebrun a ensuite dû contenir le retour d’Alexis pour décrocher le Star Contender de Mascate, à Oman (4-3). Il remporte ainsi son troisième titre WTT, le circuit mondial du tennis de table.
L’autorégulation des marchés, grâce à la compétitivité, conduit, dans le secteur agricole, à une dégradation de la biodiversité, à une surexploitation des sols et à l’extension de la malbouffe, souligne l’essayiste Gilles Luneau dans une tribune au « Monde ».
Près de 200 pays réunis en Amazonie brésilienne ont adopté samedi 22 novembre à la COP30 un modeste consensus sur l’action climatique, sans plan de sortie des énergies fossiles, un résultat décevant pour l’Europe mais jugé prévisible après une année bouleversée par les rivalités géopolitiques.
Fragilisé par une polémique sur sa supposée double nationalité, Henri-Marie Dondra a finalement vu sa candidature validée par le Conseil constitutionnel centrafricain. Un discret lobbying a permis à l’ex-Premier ministre de renverser la situation.
Il s’agit de l’un des plus importants kidnappings de masse ayant frappé le pays. Le président Bola Tinubu a annulé ses engagements internationaux, notamment sa participation au sommet du G20 en Afrique du Sud, pour gérer la crise.
La situation du Sénégal, dont les difficultés financières sont accrues par les dégradations successives de sa note souveraine, relance les critiques sur les méthodes d’évaluation des trois grandes agences de notation mondiales, Moody’s, S&P et Fitch Ratings.
Alors que le Mali, soumis à un blocus imposé par les jihadistes, est plus que jamais sous pression, la stratégie du « tout militaire » a montré ses limites, analyse François Soudan, dans La Semaine de JA, sur RFI.
Deux matches ont lancé cette journée chargée de Ligue des champions CAF, dans le cadre de la première journée de la phase de groupes. Le Mamelodi Sundowns s'est logiquement imposé à domicile contre Saint-Éloi Lupopo (3-1), dans le même temps le Young Africans l'ont emporté d'une courte tête contre l'AS FAR.
Au G20 à Johannesburg, et malgré le boycott des États-Unis, une déclaration commune a donc été adoptée par les États du groupe. Un texte d’une trentaine de pages pour appeler à « une paix juste » et « durable » en Ukraine, mais aussi au Soudan, en République démocratique du Congo et dans les territoires occupés […]
Au Nigeria, le bilan s’alourdit après un nouveau rapt massif dans une école catholique. 315 élèves et enseignants ont été enlevés, vendredi 21 novembre, dans l’établissement Saint Mary’s, dans l’État du Niger, selon la dernière mise à jour de l’Association des chrétiens du Nigeria.
En exil en France, Elie Kamano, artiste de Guinée Conakry, est sans nouvelles de deux de ses enfants, d'un de ses neveux et d'un de ses frères, depuis dimanche 16 novembre. Il accuse des éléments de la junte au pouvoir de les avoir enlevés. Le bureau des Droits de l’homme des Nations unies a dénoncé […]
Le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme a récolté 11 milliards de dollars, vendredi 21 novembre, à Johannesburg, lors de son 8e sommet. Onze milliards sur les 18 attendus, mais certains pays n’ont pas encore fait d’annonce et le chiffre pourrait donc évoluer. Créé en 2002, ce fonds mondial […]