Présidentielles 2020 : Dr Makalé Traoré innove la campagne et vend du réel aux guinéens

1987

A travers un décret le président de la république annonçait l’ouverture de la campagne présidentielle pour vendredi 18 Septembre  2020. Depuis cette date, les partis politiques en compétition tentent de convaincre les citoyens de glisser dans l’urne leur bulletin en leur faveur.

Dans cette compétition électorale, une candidate se démarque à travers des propositions concrètes et surtout une campagne exclusivement basée sur la vente de son programme de gouvernance. Selon elle, c’est le critère fondamental pour convaincre l’électorat de voter pour son parti PACT (Parti de l’Action Citoyenne par le Travail).

Dr Makalé Traoré estime que la mauvaise gouvernance et les injustices sociales font que la cohésion est menacée. C’est pourquoi elle s’engage à travers un pacte social de rendre  « sa grandeur à la Guinée » en faisant des propositions concrètes et plausibles. Contrairement à certains politiques qui ne jurent que par l’ethnie pour conquérir le pouvoir, Makalé Traoré fait de son contrat social un  véritable outil de conquête de pouvoir.

Ces engagements concernent tous les pans de la société : Elle s’engage à appliquer et renforcer la constitution de 2010. Elle s’engage à revaloriser le SMIC (de 440.000 à 1.320.000 fg) dès le premier Janvier 2021. Elle compte réduire le train de vie de l’état par un resserrement du nombre de ministères à 24. Elle s’engage aussi à réduire le budget de la présidence qui constitue actuellement un fardeau pour le contribuable guinéen.  Elle compte créer Un Fond de Sécurité Sanitaire des Femmes (FSSF) en âge de procréation sera doté d’un montant de 200 milliards de FG par an pour le Suivi systématique gratuit des femmes durant toute leur grossesse, y compris un certain nombre d’échographies obligatoires. Seront également concernés l’espacement des naissances, l’accouchement et la création d’unités médicales mobiles pour les zones excentrées.

Elle compte proposer une représentation des Guinéens de l’extérieur à l’Assemblée Nationale ; Créer la Maison des guinéens de l´extérieur, espace d’accueil, de rencontre, d’orientation et de regroupement de la communauté guinéenne. Elaborer une politique de la diaspora permettant un meilleur appui, une meilleure mobilisation et articulation des compétences et ressources de la diaspora dans les différents domaines des politiques publiques. Les femmes au foyer défavorisées seront désormais considérées comme des employées de maison et leurs travaux ménagers considérés comme un emploi domestique. Elles sont environ 250.000 et recevront une allocation de 1.000.000 par mois et par famille. Ce montant sera alloué aux mères de familles et aux jeunes mères défavorisées pour soutenir l’inscription et l’assiduité des enfants à l’école.

Avec Docteur Makalé, c’est une alternative Crédible pour une Guinée nouvelle. Quel que soit l’issue de cette compétition électorale, Cette brave femme aurait gagné son parti à travers un discours novateur très différent des charlatans politiques ou autre « ethnostratèges ». Makalé Traoré à travers sa politique économique vise le cœur du développement par la distribution et la répartition de la richesse au bénéfice de tous les acteurs.

Sa stratégie de campagne fait d’elle la star de ces élections présidentielles Car, elle met la barre très haute pour ses adversaires politiques.  Le Rendez-vous est pris pour le 18 Octobre 2020



Administrateur Général