Kankan : jugé d’ethno-stratégie, le discours d’Alpha Condé divise!

1027

En marge du lancement officiel des campagnes électorales du parti au pouvoir Rpg arc-en-ciel dans la commune urbaine de Kankan, qui a été présidé par le président Alpha Condé via vidéoconférence, dans son intervention le président avait tenu des propos que certains jugent d’ethno stratégie qui continuent d’alimenter les débats partout en Guinée.

Rencontré ce mardi 22 Septembre 2020, par notre correspondant basé dans la région de la savane guinéenne, nombreux citoyens de la ville de nabaya se sont exprimés sur cet épineux sujet qui défraie la chronique.

« Moi je ne trouve pas les propos du président Alpha Condé d’ethno stratégie, seulement il a dit la réalité, mais certains interprètent ça d’une autre manière, sinon le jour là j’étais présent et j’ai écouté les propos du président je n’ai rien vu de grave dans ses propos». A-t-il dit, Souleymane Diawara, citoyen rencontré dans les alentours de l’universitéé de Kankan.

Cependant, quant à Oumou Mamadou Camara, pense plutôt que le président Alpha Condé ne devrait pas tenir ses propos.

«D’abord Alpha Condé ne devrait pas tenir des propos si grave que ça, c’est purement et simplement de l’ethnocentrisme que je trouve dans son discours, il faut qu’on arrête, parce que c’est le président de la République qui doit être exemplaire et garant de la quiétude sociale » A-t-il, soutenu.

Enfin, il faut rappeler que, depuis cette sortie du président Alpha Condé, nombreuses organisations de la société civile ne cessent de condamner ses propos jugés d’ethno-stratégie.



Journaliste, correspondant à Kankan, Guinée