Présidentielle 2020 : Qui est Cellou Dalein Diallo ? Quelles sont ses chances de remporter ces élections ?

1485

Il y a quelques mois, notre rédaction se posait la question suivante : Qui va succéder à Alpha Condé ? Parmi les candidats,  figurait Cellou Dalein Diallo. Après le dépôt de sa candidature, notre rédaction revient sur ces questions afin d’analyser les chances de victoire de l’UFDG

Qui est Cellou Dalein Diallo ?

Chef de file de l’opposition guinéenne. Le président de l’union des forces démocratiques de Guinée est arrivé en tête des élections présidentielles de 2010 et fut deuxième en 2015. Il est bien connu sur la scène nationale pour avoir occupé d’importantes fonctions ministérielles pendant le régime de Lansana Conté. Il est aussi issu de la communauté peule qui est l’un des plus grands groupes ethniques de la Guinée. Diallo, originaire du Fouta, est considéré par beaucoup  comme étant le « seul  » capable de par sa notoriété et son électorat de succéder à Alpha Condé.

« Né en 1952 à Labé (République de Guinée), Cellou Dalein DIALLO a fait des études de Comptabilité et Gestion à l’Ecole Supérieure d’Administration, Université de Conakry.

Il suivra, par la suite, d’autres formations aussi bien en Micro- qu’en Macro Économie notamment à Paris, au Centre d’Etudes Financières, Economiques et Bancaires (CEFEB) de l’AFD et à Washington à l’Institut du FM

En 1976, à la sortie de l’Université, il intègre la Fonction Publique comme Inspecteur des Services Financiers et Comptables.

 Peu de temps après, Diallo va gravir rapidement les échelons de l’administration pour devenir un membre actif et respecté du Conseil Supérieur des Normes et Comptabilités et de la Conférence Economique Nationale; deux instances présidées par le Président Sékou Touré qui le nommera, entre 1979 et 1982, Directeur Commercial puis Directeur de la Comptabilité Centrale de la Société Sectorielle d’Etat SERCOM (entreprise ayant plus de 80 succursales disséminées à travers tout le pays).

1982, il intègre la Banque Guinéenne du Commerce Extérieur comme Chef du Bureau d’Études.

1985, il rejoint la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG) où il occupe successivement les fonctions de Directeur du Département de la Comptabilité, Directeur du Département des Changes et Directeur Général des Affaires Économiques et Monétaires. Il prend une part active à la restructuration de la Banque Centrale et du système bancaire Guinéen. Il devient membre de la cellule technique du CCEF et, à ce titre, participe à la formulation, à la négociation et au suivi de tous les programmes de reformes mis en en œuvre par le Gouvernement Guinéen avec l’appui des Institutions de Brettons Woods (PAS, FAS, FAS-R, FRPC, PAGEN, CAS1, CAS2 …). Il est président ou rapporteur de plusieurs commissions de privatisation et de restructuration des entreprises publiques (Secteur pétrolier, Banques et Assurances, télécommunications).

1995, il est nommé Administrateur Général Adjoint des Grands Projets (ACGP) à la Présidence de la République. A ce poste, il se familiarise davantage avec les modalités de financement et au suivi-évaluation des projets et programmes de développement.

Juillet 1996, il devient Ministre des Transports des Télécommunications et du Tourisme, dans le gouvernement de Sidya Touré. Celui-ci le désigne, la même année, Gouverneur de la Guinée à la Banque Mondiale.

1997 il est nommé Ministre de l’Equipement (Transports, Travaux Publics, Télécommunications et Environnement).

1999, il devient Ministre des Travaux Publics et des Transports, fonction qu’il gardera jusqu’en février 2004 date à laquelle il est nommé Ministre de la Pêche et de l’Aquaculture dans le gouvernement de François Fall. A la démission de ce dernier, il sera désigné Président du groupe économique du gouvernement chargé d’assurer, pendant la vacance du poste de Premier Ministre, la coordination des huit départements ministériels du secteur économique (Finances, Coopération, Plan, Mines, Agriculture, Commerce, Tourisme et Pêche).

9 Décembre 2004, Cellou Dalein DIALLO est nommé Premier Ministre de la République, poste qu’il occupera jusqu’à 04 Avril 2006 et limogé pour faute lourde.

Durant son mandat, il s’attache à assainir les finances publiques et à mettre en œuvre une politique de rigueur budgétaire permettant de stabiliser l’économie et de renforcer la crédibilité du pays vis-à-vis des bailleurs de fonds.

En novembre 2007, Cellou Dalein Diallo est élu président de l’Union des forces démocratiques de Guinée.

En avril 2014, l’UFDG adhère à l’Internationale libérale et Cellou Dalein Diallo devient l’un des 66 vice-présidents honoraires de l’organisation

En mai 2017 à Andorre, il est élu au bureau exécutif de l’Internationale libérale, au poste de deuxième vice-président.

Aujourd’hui, il est le principal opposant au régime d’Alpha Condé.

Ce parcours suffira-t-il à l’enfant de Labé pour briguer la magistrature suprême de l’état ? Quelles sont ses chances de remporter cette élection ?

Dans le contexte actuel, difficile de donner une réponse positive à cette question. Avec un fichier électoral corrompu, un processus électoral dans sa globalité biaisé, une CENI à la solde de l’Etat et les forces de l’ordre qui tuent les jeunes manifestants, l’environnement politique actuel n’est pas favorable à Cellou Dalein Diallo. Autrement dit, il serait difficile que la vérité des urnes soit respectée par les institutions électorales actuelles (CENI et l’Etat). Au regard de ces faits, les chances de l’enfant de Labé sont minimes, mais comme le pensent ses partisans, le miracle peut se produire et la magie du vote peut parfois nous reverser des surprises.

L’autre souci qui pourrait être un obstacle à la victoire de Dalein, est le fait d’aller en rang dispersé. La stratégie « divisée pour mieux régner » est ici favorable au pourvoir et très facile à contenir. Mais comme l’a dit le principal concerné, «  2010 est différent de 2015 et différent de 2020 ».

Ces faits sont certes révélateurs d’un environnement politique hostile à la victoire de l’UFDG, mais comme personne ne peut prévoir la magie du vote et que la politique n’est pas une science exacte, tout peut donc arriver. Rendez-vous le 18 octobre 2020

Avec ufdgonline.org et Wikipedia



Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre