Présidentielles 2020 : L’UFR de Sidya Touré « n’acceptera pas une mandature de trop pour Alpha Condé »

1189

Au moment où Cellou Dalein Diallo annonce sa candidature pour les élections présidentielles du 18 octobre à venir lors de l’assemblée générale de son parti, l’UFR de Sidya Touré réunit aussi à son siège de Matam, a annoncé combattre une mandature de trop pour Alpha Condé. Pour le parti de l’Union des Forces Républicaines, tous ses militants doivent se mobiliser pour chasser Alpha Condé du pouvoir. Lors du meeting, les militants scandaient le slogan en soussou « Alpha kha Siga » (Alpha doit partir)

Lors de cette assemblée, les propos du secrétaire exécutif Saïkou Yaya Barry sont clairs « nous avons demandé à l’assemblée générale, de mobiliser nos bases et ensuite de recevoir de nouveaux adhérents afin de préparer le vrai combat. Parce que le combat que nous sommes en train de mener, c’est un combat pour la liberté. Alpha et son système sont des pilleurs de notre pays. Ce sont de petits colons locaux qui sont venus se saisir de nos ressources et les transporter ailleurs. Voilà la raison qui nous a amené à galvaniser la troupe, à mobiliser nos troupes pour les manifestations futures. Parce que nous n’accepterons pas cette mandature de trop dans notre pays » a-t-il déclaré devant des militants gonflés à bloc et déterminés  à aller au combat pour la justice et l’alternance en Guinée

Pour terminer, Saïkou a annoncé en quelques la position de son parti vis-à-vis des présidentielles à venir « Nous ne pouvons pas nous allier à quelqu’un qui veut un 3eme mandat. On ne participera pas à cette mascarade du 18 octobre. Nous demanderons à la population d’exiger le départ d’Alpha Condé du pouvoir ».

Ainsi, comme le PEDN de Lansana Kouyaté, l’UFR de Sidya Touré ne participera aux présidentielles du 18 Octobre. Ce sont ainsi deux anciens premiers ministres et deux poids lourds de la politique guinéenne qui se retirent du processus électoral en estimant que les conditions ne sont pas réunies pour organiser une élection transparente et que la candidature d’Alpha Condé est illégale.



Journaliste, Correspondante à Conakry