Convention nationale du RPG AEC : mission accomplie pour la coordination Europe du RPG AEC

982

La démocratie c’est le pouvoir du peuple, pour le peuple et par le peuple. Ce principe de base de la démocratie doit rester de mise dans toutes les familles politiques. Dans tous les partis politiques qui se respectent, la désignation du candidat du parti à l’élection présidentielle obéit à ces règles et principes démocratiques.

Le RPG, devenu RPG-AEC, pionnier de la lutte pour le multipartisme intégral en République de Guinée a toujours incarné ces principes et mener son combat politique en restant fidèle à ses idéaux de démocratie, de paix, et de développement

C’est donc une famille politique rodée au jeu démocratique qui avait rendez les 5 et 6 août 2020 pour la convention nationale devant designer le candidat du parti pour les élections d’octobre 2020.

Sur invitation du Bureau Politique National du RPG Arc-en-ciel, une délégation de la coordination Europe du RPG AEC, dirigée par le Secrétaire Général Karamo NABE, a séjourné en Guinée dans le cadre de ladite convention. Initialement prévu pour durer le temps de la convention, le séjour sera finalement prorogé, et ce à deux reprises, et se déroulera en trois phases :

–           convention nationale,

–           échanges avec le Président de la République le Professeur Alpha Condé,

–           visite de réalisations et chantiers pharaoniques.

Arrivée de la délégation

La délégation a été reçue, quasiment au pied de la passerelle, par la coordinatrice Hadja Nantou Chérif qui avait fait le déplacement. Elle a reçu nos camarades avec tous les honneurs avant de les accompagner au siège du parti pour les salutations et présentations.

Ces premiers échanges seront suivis le lendemain d’une réunion d’échanges et de travail entre les membres de la délégation et la coordinatrice à son domicile dans une ambiance chaleureuse. Cette rencontre sera également l’occasion de peaufiner les derniers réglages avant les travaux de la convention nationale.

La convention nationale

Malgré le contexte sanitaire de la pandémie, qui a rallongé la durée des trajets, 24 heures, voire plus, pour rallier Conakry, notre délégation est arrivée à temps avant le début des travaux de la convention. Elle a pris part aux travaux de la convention et a pleinement joué sa partition.

Notre Secrétaire Général Karamo NABE, chef de la délégation, a à cette occasion lu un discours pour réaffirmer la position de la coordination à savoir le choix de notre champion, le professeur Alpha Condé, pour l’élection présentielle du 18 octobre 2020.

Les audiences PRG

Le chef de l’Etat a reçu la délégation à deux reprises. Une première fois en présence de tous les membres de la délégation, puis une deuxième fois après le départ du Secrétaire Général.

A la première rencontre notre coordination était représentée par une délégation de sept (8) personnes conduite par le Secrétaire Général de la coordination, Karamo NABE.

L’échange très chaleureux aura une durée exceptionnelle de deux heures. Un fait inhabituel, pour ne pas dire exceptionnel. En effet le temps accordé par le Chef de l’Etat de à ses visiteurs atteint rarement l’heure à fortiori deux heures. Cela montre l’importance qu’accorde le Président de la République à notre coordination. Cette marque d’attention nous galvanise davantage pour la suite du combat.

A la fin de cette première rencontre, rendez-vous sera pris pour une deuxième. Cette rencontre se déroulera en l’absence du Secrétaire Général, revenu entre temps sur Paris.

A cette deuxième rencontre notre coordination était représentée par une délégation de cinq (6) personnes conduite par le Secrétaire Général Adjoint de la coordination, Sidiki KOUROUMA. Les échanges seront encore une fois très conviviaux et chaleureux.

Le Président de la République remettra à cette occasion des cadeaux symboliques, de souvenirs, à chaque membre de la délégation présent ce jour. Il mettra également un minibus à disposition pour la visite de chantiers et institutions.

Visite de réalisations et chantiers pharaoniques

La délégation ne pouvait pas quitter la Guinée sans toucher du doigt les réalisations, les projets en cours de réalisations et ceux planifiés.

Cellule de Communication de la Coordination RPG AEC Europe.

Abdoulaye KABA



Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre