Présidentielle 2020: 800 millions et 20 milliards sont respectivement retenus comme caution et plafonnement du budget de campagne

808

La présidentielle est annoncée pour le 18 octobre prochain. Pour participer à cette élection, les candidats devront s’acquitter d’un montant comme caution de participation. Ce montant est fixé à 800 000 000 de francs guinéens tandis que le budget de plafonnement des frais de campagne pour la présidentielle s’élève à 20 milliards.

La Ceni, selon son 1er responsable, a tenu compte des différents plaidoyers pour reconduire la caution de 2015.

Selon le code électoral dans son article 172, la commission finances est présidée par le Président de la CENI, les autres membres sont le Ministre des Finances ou son représentant,(rapporteur), le ministre de l’administration du territoire ou son représentant et les partis politiques engagés dans les élections.

A 60 jours de la présidentielle, les différents candidats désireux de participer à cette nouvelle échéance électorale sont désormais situés sur les différents montants qu’ils auront à payer comme caution mais aussi jusqu’où leurs dépenses devraient se limiter .



Journaliste, Correspondante à Conakry