Election présidentielle 2020 : l’opposition absente à la première réunion du comité inter-parties avec la CENI

985

Dans le cadre des préparatifs des élections présidentielles prévue le 18 octobre prochain, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a tenu ce vendredi, 3 juillet 2020 à Conakry, la première réunion du Comité Inter-Parties (CIP).
L’objectif était de discuter des points essentiels liés à cette élection à savoir : la réduction des démembrements de la CENI, la révision exceptionnelle des listes électorales et l’appropriation du chronogramme du scrutin qui s’annonce. Cette première rencontre a été boudée par l’opposition républicaine.

Dans son discours, le président de la CENI, Kabinet Cissé a invité les acteurs concernés par la bataille électorale d’octobre 2020 de contribuer à son déroulement dans un climat apaisé.

Pour sa part, Bacary Mansaré a indiqué que les élections présidentielles de 2020 sont un élément majeur de la mise en œuvre des acquis démocratiques et de l’Etat de droit. «Les élections présidentielles de 2020 sont un élément majeur de mise en œuvre des acquis démocratiques et de l’Etat de droit. Pour réussir ce pari, tous les acteurs électoraux impliqués dans le processus, doivent jouer leur partition dans l’organisation de ces élections apaisées, inclusives et transparentes ».
Selon, lui, la CENI reste ouverte à recevoir les propositions, les suggestions, les contributions, voire à être sollicitée par les partis politiques.

Aboubacar M’mah Camara



Journaliste - Conakry -Guinée Tel : 224 669 49 32 51