Maître Traoré aux détracteurs du FNDC : « le combat du FNDC est tellement légitime que même Dieu est de son côté »

1217

Certains disent que le FNDC a échoué dans son combat contre l’adoption d’une nouvelle constitution. Autrement dit, si le FNDC n’a pas pu empêcher l’organisation d’un référendum et l’adoption d’une nouvelle constitution, c’est donc un échec pour lui. Mais lorsqu’on analyse ce qui s’est passé après le 22 mars, l’on se rend compte que le FNDC avait toutes les raisons de se battre contre ce projet. La volonté du peuple n’a jamais été la véritable préoccupation de certains. C’est pourquoi, le combat du FNDC est tellement légitime que même Dieu est de son côté.

En effet, le principal reproche que les promoteurs et partisans du changement de constitution faisaient à la constitution de 2010 est le fait de n’être pas légitime pour n’avoir pas été approuvée au référendum. Mais Dieu est toujours du côté de la vérité.

C’est pourquoi, les promoteurs et partisans du changement de constitution ne se sont même pas rendus compte qu’ils ne devaient pas changer le contenu d’un texte constitutionnel une fois qu’il a été soumis au référendum et voté. Même si notre fameux juge constitutionnel a tenté de mettre cette supercherie dans une enveloppe juridique avec des arguments aussi alambiqués que superficiels, il n’en demeure pas moins que le mal est déjà fait.

Le juge constitutionnel a tellement voulu se ranger du côté du pouvoir qu’il s’est fourvoyé. Il aurait même pu dire que les différences entre le projet de constitution soumis au référendum et le texte publié au JO n’étaient que des erreurs matérielles et ordonné la publication d’un errata dans le JO. Mais Dieu n’inspire pas ceux qu’il a décidé d’égarer.

En fin de compte, notre « respectable » juge constitutionnel pense avoir réglé un problème qui reste entier. La Guinée n’a pas une constitution légitime c’est-à-dire une constitution émanant des Guinéens. On est au point zéro.

Maître Mohamed Traoré ancien bâtonnier de l’ordre des avocats



Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre