Décret : Enfin le président ordonne l’installation des chefs de quartier et district

792

 Il y a quelques jours, l’UFDG avait saisi la justice pour non-exécution d’une décision de justice par rapport à l’installation des conseils de quartier et district. Le gouvernement n’a pas tardé à réagir pour mettre fin à cet imbroglio politique et électoral depuis Février 2018.

Hier dans un décret lu sur les ondes de la RTG, le président Alpha Condé a ordonné à son ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation Bourema Condé à prendre les dispositions réglementaires et organisationnelles pour procéder à la mise en place des conseils de quartier et des conseils de district sur toute l’étendue du territoire national conformément à l’article 100 du code électoral.

L’article 100 du code prévoit que : « les conseillers sont élus : – Au scrutin majoritaire uninominal à un tour pour les districts, – Au scrutin de liste à la représentation proportionnelle pour les quartiers. » Autrement dit, ces désignations seront faites au prorata des résultats obtenus par les partis politiques lors de la dernière élection locale du 4 Février 2018

Cette installation permettrait de consolider l’enracinement de la démocratie par le bas et viens mettre fin au contentieux électoral qui opposait le gouvernement aux partis politiques de l’opposition. C’était du jamais vu dans l’histoire démocratique du pays, une élection qui s’achemine après plus de deux ans. Un véritable ouf de soulagement pour la démocratie  locale.



Administrateur Général


Commentaires

http-guineedirectinfos-com