Invitation supposée de Damaro Camara à la 5ème conférence mondiale des orateurs de parlement : la présidente de l’UIP apporte un démenti.

1361

Il y a quelques jours, le FNDC avait saisi l’UIP. Dans le courrier du coordinateur national du FNDC, Abdourahamane Sanoh a voulu connaitre les raisons qui ont poussé cette institution a inviter le président d’un parlement illégitime. Sans plus tarder,  l’Union Interparlementaire a réagi à travers sa présidente  Gabriela Cuevas Barron. Pour elle, aucune invitation n’a été envoyée à Monsieur Amadaou Damaro Camara pour participer à cette cinquième conférence mondiale.

Elle s’est exprimée en ces termes.

« Je suis profondément préoccupé, car je dois noter que je n’ai envoyé aucune invitation à M. Amadou Damaro Camara pour participer à la cinquième Conférence mondiale des orateurs de Parlement, et je ne connais aucune intention de notre organisation de le faire. Si cette invitation existe en fait, je vous demande de m’envoyer une copie de ce document dès que possible, ainsi qu’une explication expliquant pourquoi une telle décision a été fabriquée » a-t-elle déclaré avant d’ajouter

« Enfin, je voudrais également demander une note d’information qui donne un aperçu de la les événements en cours en Guinée et son parlement, qui comprennent des exemples qui montrent comment l’UIP a procédé dans des cas similaires à celui-ci.

Je n’ai connaissance d’aucune invitation faite à M. Damaro pour participer au Cinquième Monde Conférence des présidents de parlement en mon nom. Nous venons de passer par tous les communications envoyées depuis mon bureau au Mexique et il n’y a aucun document dans ce qui concerne. Cependant, sachez que j’examinerai cette question et que je demanderai à l’UIP Secrétariat de me fournir toutes les informations qui auraient pu être à l’origine de cette affaire » a-t-elle conclu

Si ces révélations s’avèrent vraies, c’est une véritable gifle pour le parlement guinéen qui cherche encore des actes par lesquels il peut avoir une légitimité à l’international. Cela est aussi révélateur de l’isolement de la Guinée à l’international ou du moins de la non-reconnaissance de certaines institutions guinéennes à l’international.

Mr.-Martin-Chungong-Protest-by-the-FNDC-030620



Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre