Alpha Condé à propos de sa candidature pour le 3eme mandat « c’est le RPG ou la mouvance qui décidera »

1322

Alpha Condé n’est pas prêt à jeter les armes et à prendre sa retraite politique. Comme il l’a fait pour le troisième mandat, le président guinéen à 83 ans entretient le flou et compte briquer un troisième mandat. Lors d’un entretien accordé à nos confrères de JA, le président Alpha Condé est resté droit dans ses bottes  par rapport à un éventuel troisième mandat.  Pour le locataire de Sekhoutoureya, c’est son parti le RPG et la mouvance qui décideront le moment venu. Cette sortie ambiguë du président condé n’augure pas de lendemains meilleurs pour la Guinée et risque d’enfoncer encore le pays qui traverse déjà un climat politique et sanitaire très préoccupant

Lisez

(J.A) Cette Constitution vous donne le droit d’être à nouveau candidat pour un troisième mandat, et c’est d’ailleurs pour cela que l’opposition la rejette. Le serez-vous ?

Alpha Condé : Pourquoi poser cette question quand il s’agit de la Guinée et ne pas la poser dans d’autres pays où les chefs d’État peuvent être réélus indéfiniment ? Donc, quand il s’agit d’Alpha Condé, le traitement devrait être particulier ? Donc certains présidents seraient autorisés à modifier la Constitution et à se présenter trois, quatre, six fois, et pas celui de la Guinée ? Cette forme de géométrie variable qui prétend se substituer à la volonté populaire n’est pas acceptable.

(J.A) Vous n’avez pas répondu à ma question…

Alpha Condé : Mon opinion sur une éventuelle candidature importe peu. C’est le Rassemblement du peuple de Guinée, ou plus exactement la mouvance RPG–Arc-en-Ciel, dans laquelle siègent d’anciens leaders de l’opposition, comme les ministres Aboubacar Sylla et Mouctar Diallo, qui décidera le moment venu de l’identité de son candidat.

Avec Jeune Afrique



Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre