Sondage : Duel entre Aliou Bah et Siaka Barry. Le président du Model écrase le révolutionnaire de Guinée Debout (74.37 %-13.12%)

1747

Dans un sondage d’opinion lancé par le forum de la jeunesse active et consciente (JAC), Aliou Bah président du Mouvement démocratique Libéral a remporté devant Siaka Barry de Guinée debout.

Le forum est parti d’un scenario  imaginaire en se posant la question suivante : si les deux leaders politiques se présenteraient au second tour d’une élection, qui serait choisi par les électeurs ? Les réponses apportées à cette question ont permis de comprendre les intentions de vote d’une partie de la population

Toutefois, il serait important de signaler que le sondage n’a pas tenu compte des logiques statistiques, c’est-à-dire, avoir une fraction représentative de la population à travers un échantillonnage.  Le but était de comprendre les intentions de vote des sondés entre les deux « jeunes leaders » de la politique guinéenne. Malgré quelques biais que l’on peut déceler dans cette enquête, elle a quand même permis de mesurer le capital sympathie des deux leaders politiques au sein d’une partie de la population.

Sur une population de 1599 individus, 160 personnes ont participé au vote dont 120 hommes soit 75% contre 40 femmes soit 25%. Le président du Mouvement Démocratique Libéral Aliou Bah a remporté 119 voix soit 74.375% contre 21 voix pour Siaka Barry soit 13.125% des suffrages exprimés. Le sondage a enregistré 20 bulletins nuls soit  12.5%.

Pour certains sondés interrogés par notre rédaction, le choix sur la personne de Aliou Bah s’expliquerait par son courage, son sérieux, son esprit fédérateur et surtout sa constance dans le combat pour l’enracinement de la démocratie dans notre pays.  tandis que le recul de l’ancien Ministre de la culture dans les intentions de vote des sondés, est dû en grande partie à sa dernière participation au double scrutin boycotté par les grands partis de l’opposition et le FNDC dont Siaka Barry était membre.

Au-delà de ces chiffres qui illustrent la progression du jeune Aliou Bah, force est de constater qu’en matière de lutte politique, tout peut aller parfois très vite comme à la vitesse d’une étoile filante.

Par ailleurs, il est important de signaler que ces chiffres sont seulement indicatifs, et peuvent ne pas refléter les réalités du terrain. Toutefois, les compétitions électorales à venir seront déterminantes pour les deux personnalités politiques guinéennes, et nous serons davantage situer sur leur capacité à faire adhérer les électeurs à leur projet de société.

Second duel à venir entre Aliou Bah et Cellou Dalein Diallo.



Sonny CAMARA

Administrateur Général


Commentaires

http-guineedirectinfos-com