L’analyste politique Kabinet Fofana sur le limogeage du ministre Taliby « Il était très mal dans l’opinion par effets induits »

1295

Hier dans un décret lu sur les antennes de la RPT, le président de la république a limogé son ministre de l’énergie Cheick Taliby Sylla. Dejà très en mal  avec sa hiérarchie après le rejet du plan de riposte par la Banque mondiale, Taliby n’a pas su garder sa place après les différentes manifestations à travers le pays pour cause de délestages récurrents. Pour beaucoup, il était sur une chaise éjectable et pouvait sauter à tout moment.

Pour l’analyste politique Kabi Fofana, le ministre de l’énergie n’avait plus aucune chance de rester longtemps à l’énergie, il était très mal dans l’opinion.

« Taliby n’avait plus aucune chance de rester plus que longtemps au département de l’énergie. Il a perdu la partie dans sa guéguerre avec la primature au sujet du bémol relevé dans le plan de riposte à la covid-19 par la Banque Mondiale.

Très en mal dans l’opinion par effets induits(du fait de sa position de ministre de l’énergie, mauvaise communication au sujet des raisons des délestages qui lui ont valu une mauvaise perception vis-à-vis de la matérialisation de la gratuité du courant), voilà que les émeutes du courant ayant fait des morts, ont donc précipité son congédiement. Quiconque était ce soir à ce poste, serait parti ! Est-ce que pour autant l’usage du fusible résout d’emblée le problème ? Pas tout à fait ! Mais cela apaise à chaud.

Le gouvernement nous oppose un biais cognitif, celui de nous faire dire à l’esprit qu’il prend au sérieux le problème sans pour autant en esquisser une véritable réponse politique à la problématique des délestages. Pour quel impact sur l’opinion publique ? Il faudrait en jauger » a-t-il- déclaré

Cependant, ce limogeage résout-il la problématique d’électricité en Guinée ? Taliby doit-il porter le chapeau à lui tout seul ? Difficile de donner une réponse positive à ces questions en ce sens que toute la chaîne de commandements en Guinée a failli



Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre