La CEDEAO a enfin reconnu la victoire de Umaro Sissoco Embalo président élu de la Guinée Bissao

1000

Après plusieurs mois d’imbroglio politique en Guinée Bissao suite aux dernières élections présidentielles, La Communauté économiques des états de l’Afrique de l’ouest (CDEAO) a enfin reconnu la victoire de imprévisible président Umaro Sissoco Embalo.

L’institution ouest africaine a dans un communiqué rendu public hier à Abuja, reiteré son soutien à la Guinée Bissao dans son élan de resoudre le probleme politique et institutionnel que traverse le pays depuis plusieurs années.

Dans le même communiqué, les États membres de la CEDEAO, ont reconnu la victoire de Sissoco Embalo au second tour des élections présidentielles du 20 Decembre 2019 «face à la persitance de ce bllocage et après analyse profonde de la situation politique du pays, les Chefs d’Etat et gouvernement de la CEDEAO ont décidé de reconnaître la victoire de M. Umaro Sissoko Umbalo au second tour des élections présidentielles du 29 décembre 2019 » indique le communiqué de l’institution.

Les chefs de l’États ont également demandé au président bissao-guiéen de nommer un premier ministre et de former un gouvernement au plus tard le 22 Mai prochain.

À noter que selon la commission nationale électorale,  Umaro Sissoko Embalo avait remporté les élections avec un score de  53,55% des voix, contre 46,45% pour son adversaire Domingos Simoes Pereira.

Communiqué



Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre