Depuis plusieurs jours, Dr Sakoba Keïta avait disparu des radars, ce qui avait suscité des interrogations. Et après investigations, Nos confères d’Africa Guinée avaient relayé une information selon laquelle, le directeur général de l’agence nationale de sécurité sanitaire a été testé positif au coronavirus. Plusieurs autres médias ont relayé la même information.
Quelques heures après, coup de théâtre, Sory 2 Keïta le chargé de communication de l’ANSS à travers un entretien accordé à nos confrères de Guinée matin a démenti la nouvelle. Il s’est exprimé ainsi : « Sa disparition s’explique par le fait que son médecin le lui a exigé. Il (le médecin, ndlr) a estimé que son état s’est beaucoup dégradé : il (Dr Sakoba Keïta) traine un diabète et depuis que cette pandémie a commencé, il travaille pratiquement 24/24h, sans dimanche, ni férié. C’est pourquoi il a dit que c’était absolue pour lui de prendre un temps de repos. C’est ce que je sais. Maintenant la version de coronavirus, c’est vraiment à travers la presse que je l’apprends. Et en tant que chargé de communication de l’ANSS, j’apporte un démenti à cette version » a-t-il déclaré à nos confrères.
Selon ce démenti, Docteur Sakoba aurait pris quelques jours de repos selon les recommandations de son médecin. Mais fort malheureusement, la mauvaise nouvelle est tombée ce matin. Docteur Sakoba est finalement atteint du Coronavirus, une maladie qu’il combat depuis début Mars.
Au-delà de cette cacophonie sur le plan communicationnel, l’on peut se poser plusieurs autres questions sur la gestion de l’ANSS de cette maladie. Comment expliquer ce manque de transparence ? A qui peut-on faire confiance ? Pourquoi tant de disfonctionnements ? Pour l’instant, seule l’agence est capable de donner des réponses à ces questions.
Toutefois, il est important de signaler que ces manquements doivent être régler au plus vite enfin d’éviter la psychose au sein de la population et surtout lutter contre les « Fake News » qui circulent sur la toile. Comme on le dit, la nature a horreur du vide. Il est temps que l’ANSS se ressaisisse et corrige ses erreurs pour mieux juguler cette maladie
Bon rétablissement au premier Rempart contre le COVID-19 en Guinée