Covid-19 : l’Etat américain du Missouri porte plainte contre la Chine

1162

L’état de Missouri accuse Pekin d’avoir dissimulé l’ampleur de l’épidémie. Il a porté plainte hier Mardi pour « nuisance publique » et « activités anormalement dangereuses ».

 Pour l’état de Missouri,  Pékin a dissimulé la gravité de l’épidémie de covid-19. Ce qui causé  des « dommages », économiques et humains, « irréparables » dans cet Etat américain et dans le monde.

 Selon nos confrères du parisien, « La plainte au civil, déposée par le procureur de l’Etat Eric Schmitt, vise le gouvernement, le parti communiste chinois ainsi que d’autres responsables et institutions du pays. Elle les accuse notamment d’avoir « caché des informations cruciales » au tout début de l’épidémie, arrêté des lanceurs d’alerte et nié la nature hautement contagieuse du nouveau coronavirus »

Pour le procureur de l’état du Missouri, le fait de dissimuler l’ampleur de la maladie,  a causé  « une pandémie mondiale inutile et évitable » qui a entraîné d’énormes pertes en vies humaines. Sans oublier des conséquences économiques qui ont ébranlé l’économie mondiale et fragilisé les états.

Toujours selon nos confrères parisiens, « Selon le procureur républicain Eric Schmitt, les premières transmissions du virus entre humains ont eu lieu début décembre à Wuhan, la ville où est apparu le coronavirus. Le gouvernement a pourtant laissé le virus se propager dans le pays, puis à l’étranger, avant de prendre les mesures nécessaires fin janvier pour freiner la contagion »

A noter que Plus de 5 800 personnes sont contaminées dans le Missouri  pour au moins 177 morts, selon les autorités locales. La plupart des sénateurs américains ont estimé que  les chinois ont caché la vérité pour sauver leur peau



Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre