Sortie controversée de Cellou Dalein ou la monnaie d’une haine aveugle ? De Sosso Mamady kanté

1361

 Cette sortie de Monsieur Cellou Dalein Diallo n’est pas mauvaise en soi, cet acharnement sur les réseaux sociaux au sujet de son message est plutôt une contrepartie de la haine qui a tant caractérisé le management politique de la Guinée.

Si non en clair, quand il affirme solennellement  » La mort éteint tous les conflits sur terre,  » cela devrait plutôt nous amener à comprendre combien de fois le Monsieur veut prouver que rien ne justifie la perception du conflit dans une telle situation (la mort de son prochain), ce qui l’a amené à présenter ses condoléances publiquement.

Je redis encore, en bon croyant, nous avons appris de nos sages et leaders religieux que la mort éteint tous les conflits sur terre », en langue locale (ManinKa)  » Sâyâ Khâ Ko Bè Ban. « 

Cette expression suffit pour prouver sa croyance et responsabilité sur un fait comme tel. C’est vous qui avez plutôt des problèmes avec les gens maintenant.

Au sujet du conflit auquel Cellou fait allusion dans son message, c’est qu’il faut être un idiot pour ne pas admettre que le feu Salif KEBÉ était au centre du bicéphalisme de la crise sociopolitique de la Guinée par son statut de président de la CENI, une responsabilité qui pouvait être attribuée à un autre guinéen comme nous l’avions connu dans notre histoire récente le cas de feu Ben Sékou SYLLA, que leurs âmes reposent en paix.

Je ne serai d’accord que le tissu social de notre pays continue à être déchiré comme un chiffon par de mauvaises interprétations issues d’aucun fondement.

Je précise …vous pouvez utiliser votre épée de bataille contre ceux qui trouvent une opportunité politique dans ce décès (un acte que je condamne) que de tristesse et laisser  quand même cette sortie de CDD tranquille car, par vos interactions, ça fera qu’enfoncer la rigidité des différentes positions.

WASSALAM !!!



Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre