Le président de la CENI a procédé hier à la proclamation du reste des résultats provisoires des élections législatives du 22 Mars dernier. Le RPG d’Alpha Condé a obtenu 42 sièges à la proportionnelle. Le plus grand gagnant est le parti du richissime homme d’affaire Mamadou Sylla. L’UDG ayant obtenu le plus grand nombre de députés (4), devient de facto le principal parti de l’opposition et son président le chef de file de l’opposition.
Selon la loi votée à l’unanimité par l’ancienne assemblée nationale, le chef de file de l’opposition est le président du parti de l’opposition ayant obtenu le plus grand nombre de députés. Or, sur la base des résultats provisoires, cette place revient à l’UDG qui a obtenu 4 sièges. Ce qui voudrait dire que le parti étant le principal parti de l’opposition, aura un budget de fonctionnement de 500 millions/mois si la loi ne change pas d’ici là et si le veut le président.
A noter que le RPG a obtenu avec les scrutins 79 députés sur 114 : 42 au niveau national et 37 à l’uninominal, soit plus des deux tiers