Spéculation autour du COVID-19 En Guinée : le prix de la boite de Chloroquine et dérivés explose

2096

Depuis l’apparition du COVID-19, plusieurs pays dont la France a autorisé des essais cliniques utilisant la chloroquine pour lutter contre la maladie. Ce qui a suscité une lueur d’espoir dans plusieurs pays africains où ce médicamenta était utilisé dans le cadre de la lutte contre le paludisme

 En Guinée, Ce regain d’espoir a provoqué une forte demande de la chloroquine et de ses dérivés. Cette forte demande a poussé certaines pharmacies ou autres vendeurs à spéculer sur les prix de ces médicaments  qui ont explosé.

Selon plusieurs témoignages recueillis par nos reporters sur le terrain, le prix de la chloroquine ainsi que les autres dérivés a explosé depuis l’apparition du COVID-19, et surtout la théorie selon laquelle la maladie pourrait être traitée par ce médicament.

La boite de chloroquine qui se vendait entre 70.000fg à 100.000fg est passée de 250.000fg à 400.000fg dans certaines pharmacies et chez des vendeurs non professionnels à Madina

Un consommateur se confie «  j’ai acheté vendredi dans une pharmacie en ville cette boite à 400.000. Alors qu’en temps normal, on ne débourse même pas 200.000fg » a-t-il déclaré  au micro de notre reporter et à un autre d’ajouter. «  Moi j’ai acheté ce produit à Lambayin à 250.000fg, d’habitude, je le paie à 150.000. C’est la Guinée, c’est comme ça chaque fois »

Cependant, certaines pharmacies gardent encore la ligne comme celle du commerce en Ville, où le prix reste encore à 70.000 la boite de Quin Imax.

A noter que pour l’instant  l’efficacité de la chloroquine contre le Covid-19 n’a nullement été prouvé par l’OMS. Seulement quelques essais  concluants effectués par docteur Raoul en France sont à mentionner.

En attendant de trouver un remède à cette maladie, les consignes sanitaires de distanciation sociale, du lavage régulier des mains et autres sont à rester pour sauver des vies



Journaliste, Correspondante à Conakry