Dans une déclaration, le Conseil de la Diaspora Forestière par la voix de son président Dr. Antoine AkoïSovogui a vivement condamné les événements malheureux survenus à Nzerékoré en marge en marge du double scrutin.
Le conseil parle d’une soixantaine de morts « Le Conseil Supérieur de la Diaspora Forestière (CSDF) suit avec une vive inquiétude les troubles meurtriers qui se déroulent à N’Zérékore, depuis le 22 mars. Selon les nouvelles en provenance du terrain, il y aurait déjà eu une soixantaine de personnes tuées, une centaine de blessés graves et des édifices détruits dont plusieurs églises incendiées. Apparemment, ce conflit oppose les Kpelles aux Koniakas » at-il déclaré avant d’accuser le régime de Sekhoutoureya comme étant l’instigateur de ces évènements «Des sources concordantes rapportent que le régime Guinéen serait la racine de ces troubles ; son objectif serait la création d’un foyer de tension afin de détourner l’attention internationale du double scrutin tenu récemment. D’autres arguments soutiennent que la présence d’assaillants contre les autochtones de N’Zérékoré serait une expédition punitive contre eux pour s’être massivement opposés au projet de Troisième Mandat »
A noter que pour l’instant aucune enquête n’est ouverte pour situer les responsabilités et traduire les coupables derrière les barreaux
.